La rentrée en arts visuels
Arts visuels

La rentrée en arts visuels

La rentrée en arts visuels se décline sur le mode de la peinture, bien sûr, mais aussi de la photographie, de l’architecture, du multimédia…

MOIS DE LA PHOTO 2005

Martha Langford, qui fut la directrice, fondatrice et conservatrice en chef du Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa entre 1984 et 1994, est la commissaire de la 9e édition du Mois de la photo à Montréal. Le thème de cette année, Image et Imagination, porte sur la fonction sociale, mais aussi fantasmatique, qu’a la photographie dans l’esprit des individus.

Le nombre d’événements est impressionnant: 29 expositions à travers toute la ville avec 60 artistes d’ici, mais aussi des quatre coins du monde. Il faudra bien sûr se déplacer pour le cinéaste, vidéaste, photographe et musicien canadien de réputation internationale Michael Snow à la Galerie de l’UQÀM, l’Australienne Tracey Moffat au Musée des beaux-arts, la Montréalaise et Londonienne Lynne Marsh à la Cinémathèque québécoise, l’Ontarien de naissance Evergon à la Galerie Trois Points… Il faudra aussi aller voir, au Centre Saidye Bronfman, ces Lieux d’échanges portant sur des rituels réinventés, avec Michael Ensminger, Rafael Goldchain, Noritoshi Hirakawa et Annu Palakunnathu Matthew, ainsi que Les Revenants, au Centre d’arts interculturels MAI, avec Barbara Astman, Ted Hiebert, Martyn Jolly et Roberto Stephenson. Je vous reparle de tout cela dès la semaine prochaine. Info: www.moisdelaphoto.com. Pour la majorité des expositions: du 8 septembre au 10 octobre.

TERRITOIRES URBAINS

Depuis l’arrivée de Marc Mayer à sa direction, le Musée d’art contemporain (MAC) ne cesse de confirmer sa ferme volonté d’appuyer les créateurs d’ici. C’est ce dont les visiteurs pourront encore se rendre compte cet automne avec les trois expositions à l’affiche, toutes dédiées à nos artistes. Cela faisait belle lurette que nous avions vu ça.

J’aurai bien sûr à l’œil le travail de la peintre Sylvie Bouchard (du 7 octobre au 8 janvier) et la nouvelle installation interactive Éléments d’Alexandre Castonguay (du 22 septembre au 8 janvier). Mais ce qui retiendra surtout l’attention est l’expo collective Territoires urbains montée par le commissaire Réal Lussier. Elle regroupera six jeunes artistes très prometteurs: Christian Barré, Martin Désilets, Isabelle Hayeur, Emmanuelle Léonard (voir encadré), Pavel Pavlov et Myriam Yates. Du 7 octobre au 8 janvier, au MAC.

SENSATIONS URBAINES

Il faudra surveiller attentivement l’exposition réalisée par le nouveau directeur du Centre canadien d’architecture (CCA), Mirko Zardini. Elle sera certainement un indice de la voie dans laquelle ce dernier souhaite diriger cette grande institution.

Dans cette expo-manifeste, intitulée Sensations urbaines, la ville est pensée dans sa totalité, comme un immense phénomène sensoriel. Les bruits qu’elle crée, les éclairages qu’elle demande seront autant scrutés que l’asphalte qui pave ses rues ou les graffitis qui occupent parfois ses murs. Sur papier, cela semble passionnant. Il faudra voir comment Zardini arrivera à embrasser son sujet, mais on sait qu’il a l’expérience nécessaire pour monter un tel événement. Du 26 octobre 2005 au 10 septembre 2006, au CCA.

SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT

Une expo qui tombe pile: après l’été lumineux et torride que nous avons connu, voici un événement artistique qui parle de la glorification de la lumière. Dans Sous le soleil exactement – Le paysage en Provence. Du classicisme à la modernité (1750-1920), vous retrouverez, bien sûr, les incontournables comme Cézanne, Van Gogh, Derain, Signac, qui ont tous participé à la notoriété du Sud de la France, mais aussi des artistes moins reconnus par le grand public comme Hubert Robert, Joseph Vernet, Charles Camoin, Émile Loubon. Du 22 septembre au 8 janvier, au MBA.

EN SEPTEMBRE…

Côté multimédia, Champ libre nous propose une petite édition intercalaire qui nous fera patienter jusqu’à sa biennale, la 7e Manifestation internationale vidéo et art électronique Montréal (2006). Invisible Cité sera présentée à la Grande Bibliothèque lors de nocturnes, de 19 h 30 à 23 h, les 22, 23 et 24 septembre prochains, avec des créations de Gordon Matta-Clark, du cinéaste québécois François Girard (qui présentera Le Jardin des ombres sur l’architecte Ernest Cormier), de Niky Forest, Nelson Henriks, Paul Landon, Éric Raymond, Jocelyn Robert, Suzan Vachon… Toujours du côté du multidisciplinaire, il faudra aussi aller voir Diane Landry chez Oboro (du 17 septembre au 15 octobre).

On trouvera également des photographies en dehors du Mois de la photo: Serge Clément présentera Nulle part, ailleurs chez Simon Blais (du 7 septembre au 8 octobre); Richard-Max Tremblay, Sylvain Cousineau et Monica Van Asperen seront à l’affiche chez Lilian Rodriguez (du 10 au 24 septembre); et Roger Proulx sera présent à la Galerie [sas] (du 7 au 24 septembre).

Côté peinture, on aura à l’œil Cynthia Girard, qui montrera Le Temps des oiseaux chez Optica (du 10 septembre au 15 octobre), Trevor Kiernander à la Galerie La Fabriq (du 15 septembre au 15 octobre) et Francine Savard chez René Blouin (du 17 septembre au 22 octobre). Côté sculpture installative, on se rendra à la Galerie Circa pour le travail de Paméla Landry et ses Aires d’apaisement (du 10 septembre au 8 octobre).

EN OCTOBRE…

À la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia, la commissaire Nathalie de Blois propose L’Écho des limbes, une expo où les artistes cherchent "à exprimer les communications incessantes qui s’établissent entre le monde des phénomènes extérieurs et celui de la représentation intérieure". Avec David Altmejd, Patrice Duhamel, Michael A. Robinson et Ève K. Tremblay (du 13 octobre au 19 novembre). La Galerie Roger Bellemare nous permettra de voir les œuvres qu’elle a éditées avec une multitude d’artistes incontournables: Jocelyne Alloucherie, Marcel Barbeau, Roger Bellemare, Martin Bourdeau, Mathieu Gaudet, Maclean, John Heward, Stéphane La Rue, Gabor Szilasi et General Idea (du 29 octobre au 26 novembre).

EN NOVEMBRE…

Stephen Schofield sera chez Joyce Yahouda (du 12 novembre au 10 décembre). Jean-Pierre Aubé occupera les locaux d’Optica (du 4 novembre au 10 décembre). Et le Centre Saidye Bronfman nous fera réfléchir à la limite entre le domaine public et l’espace privé avec Pardon!, une expo présentée par la commissaire Cate Rimmer, avec Ron Tran, Maxwell Stevens, Hadley Howes et Nikki S. Lee (du 24 novembre au 22 janvier).

À suivre…