Rentrée Arts visuels : Portrait automnal
L’automne en arts visuels s’annonce tellement garni qu’on ne sait plus par où commencer. Et si on y allait avec un survol géographique…
BROMPTONVILLE
La Maison des arts et de la culture de Brompton présente Nature détournée: passages obligés. L’exposition comporte des œuvres de 11 artistes du regroupement AIRE (pour Artistes impliqués dans le respect de l’environnement). Le vernissage a lieu le dimanche 4 septembre à 14 h.
MAGOG
Tout en présentant l’exposition collective Bleu azur jusqu’au 18 septembre, Creatio s’affaire à la préparation de son Symposium, qui se tient les 24 et 25 septembre au Centre culturel Azur. Le public pourra voir 18 artistes à l’œuvre. Ceux-ci ont été jumelés au hasard et devront créer en duo durant le Symposium.
Du côté de la Galerie des artistes du canton, l’exposition de Ginette Cloutier Roberge se poursuit jusqu’au 13 septembre, tandis que Conjuguer matière et couleur du peintre Guy Gariepy débute le jeudi 1er septembre.
SAINT-CAMILLE
Le P’tit Bonheur de Saint-Camille consacre son Espace Hortense à l’exposition Frontière invisible de la photographe Mélanie Leclerc. Le vernissage a lieu le 11 septembre de 11 h à 15 h et sera même agrémenté d’un déjeuner-concert.
SHERBROOKE
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke prolonge son exposition Terre et Feu. La Céramique d’art dans les Cantons-de-l’Est jusqu’au 9 octobre. Le 24 septembre débutera Paul Lacroix. Expositions, Dessins, Photographies. Enfin, une exposition consacrée au récipiendaire du Prix Paul-Émile-Borduas, Maurice Savoie, est prévue pour le 15 octobre.
De son côté, la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université accueille Le Paysage invisible. Révéler notre place dans le monde, une exposition du Musée des beaux-arts du Canada. "Nous considérons cette exposition comme une des plus importantes de l’histoire de la galerie", souligne la responsable Johanne Brouillet. L’expo se tient du 10 septembre au 23 octobre.
Au cours des prochaines semaines, nous surveillerons aussi les programmations de la Nef, de la Galerie Foreman, de la Galerie Horace et de plusieurs autres. Bref, l’automne s’annonce haut en couleur!