LUMIÈRE SERBE
Après sa participation à la quatrième Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, qui s’est terminée le 4 septembre dernier, le Serbe Aleksandar Mladenovic déménage sa production au Centre de diffusion Presse Papier jusqu’au 25 septembre. L’artiste, qui a présenté chez lui et à l’étranger une quinzaine d’expositions en solo, dévoile A. M. Leka-Print, ses œuvres récentes en gravure. Celles-ci s’articulent autour d’un thème qui habite l’Européen depuis près de cinq ans: le temps passé et présent. Aussi, le tout premier film des frères Lumière inspire largement Mladenovic dans sa création.
OZIAS LEDUC ET SON OUVRE
Les activités commémoratives entourant le 50e anniversaire du décès du peintre Ozias Leduc, reconnu pour son travail en art sacré, se poursuivent. Le mercredi 14 septembre à 19 h, la Corporation culturelle de Shawinigan organise au cœur même de l’Église Notre-Dame-de-la-Présentation du secteur Shawinigan-Sud, lieu de sa dernière grande création, une conférence sur la vie de l’homme et sur son œuvre. C’est la spécialiste en histoire de l’art France Caron qui animera la soirée. Celle-ci, solide de 25 ans d’expérience en enseignement, a entre autres été conférencière pour le Musée des beaux-arts du Canada et pour l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, les expositions thématiques seront ouvertes au public avant la causerie.
LES DERNIERS ÉLÉMENTS…
Il reste moins d’un mois avant que Les Éléments de la nature, troisième exposition du Musée des beaux-arts du Canada présentée à la Cité de l’énergie de Shawinigan, ne ferme ses portes. C’est jusqu’au 2 octobre prochain que les 45 œuvres, qui célèbrent la force et la beauté de la nature, habiteront les anciens bâtiments de la première aluminerie du Canada. Tirées de la collection du Musée ainsi que de collections publiques et privées du monde entier, les créations sont le fruit du travail de 13 artistes contemporains, dont Michael Snow (Canada), Martin Honert (Allemagne) et Giuseppe Penone (Italie).