Vernissage à Saint-Isidore, Première de la saison à la Galerie Foreman, Art de pierre, Le talent explose : Notes arts visuels
Arts visuels

Vernissage à Saint-Isidore, Première de la saison à la Galerie Foreman, Art de pierre, Le talent explose : Notes arts visuels

VERNISSAGE À SAINT-ISIDORE

À la recherche d’une activité à faire samedi? C’est justement jour de vernissage au Centre d’arts visuels Point de vue/Viewpoint à Saint-Isidore-de-Clifton. Fidèle à sa mission de diffuseur d’art environnemental, le Centre présente les œuvres d’Hélène Gagnon, une artiste de Québec qui s’inspire de la nature. Son installation Substratum regroupe des tableaux, des sculptures molles et des corpus structurés. Curieux? Rendez-vous samedi dès 13 h 30 à Saint-Isidore, au 207, route 253 Sud.

PREMIÈRE DE LA SAISON À LA GALERIE FOREMAN

À la Galerie Foreman de l’Université Bishop’s, la saison débute avec l’exposition Pattern Fields de l’artiste canadienne Jeanne Thib. Le vernissage se tient le mercredi 14 septembre lors d’un 5 à 7.

ART DE PIERRE

Une intrigante exposition se déroule présentement au Centre culturel et du patrimoine Uplands, Markers: visite de cinq cimetières locaux de Margot Graham Heyerhoff. Avec l’intention première de peindre les paysages entourant les cimetières, l’artiste s’est finalement tournée vers les pierres tombales pour créer ses pastels sur papier. "Telles les immenses pierres de Stonehenge ou les majestueux moaïs de l’île de Pâques, nos propres monuments de pierre peuvent aussi évoquer ce même sentiment profond d’histoire et de mystère." À voir jusqu’au 30 octobre.

LE TALENT EXPLOSE

Le mot de la fin va aux participants du projet Art explo!, qui ont inauguré leurs fresques dans les locaux de l’organisme Solidarité Jeunesse, rue Wellington Nord. Guidés par l’artiste Bruno Rathbone, les jeunes ont conçu une quinzaine de tableaux à l’aide de peinture en aérosol. "Il s’agissait non seulement pour eux de donner libre cours à leur imagination, mais aussi de s’assurer de répondre aux besoins du client", précise Bruno. Cette inauguration concluait une démarche d’insertion socioprofessionnelle entreprise il y a six mois.