Till Roeskens : L'occupant
Arts visuels

Till Roeskens : L’occupant

Till Roeskens est le quatrième invité de Langage Plus dans le cadre des échanges triennaux avec l’Alsace, instaurés il y a deux ans. Le jeune homme arpente donc la ville d’Alma depuis quelque 15 jours, s’affairant à construire l’exposition NO MAN’S LAND

En collaboration avec l’Agence culturelle d’Alsace et le Fonds régional en art contemporain d’Alsace, ces échanges d’artistes en résidence, s’ils sont très importants pour les centres d’artistes participants des deux côtés de l’Atlantique, permettent surtout aux artistes d’aller se faire voir ailleurs. Leur séjour en résidence donne naissance à une production le plus souvent fortement inspirée des lieux et des gens qui les entourent. Se décrivant comme un "ethnographe amateur", Till Roeskens s’est pour sa part attardé à la géographie, voire à la topographie, de la ville d’Alma, qu’il a voulu replacer dans un contexte historique; passé, présent et avenir étant évoqués par des documents d’archives, textes, photographies, rencontres et entrevues. "Je joue à explorer le monde et à rendre compte de ces explorations, raconte l’artiste. Je m’intéresse en particulier à la place des choses dans le monde, à notre façon d’occuper l’espace, aux situations, tant géographiques que sociales et humaines."

L’exposition NO MAN’S LAND (et les vastes forêts se changeaient en campagnes riantes) présente donc diverses traces témoins de l’intérêt de l’artiste pour ces quelques arpents de terre. Ce regard extérieur ne peut faire autrement que de forcer notre propre regard à voir notre nombril sous un nouvel angle. Vernissage le 16 septembre à 17 h en présence de l’artiste.

Du 16 au 25 septembre
À Langage Plus
Voir calendrier Arts visuels