SYMPOSIUM D’ARTS VISUELS À MAGOG
Le collectif d’artistes Creatio tient son symposium annuel ce week-end au Centre culturel Azur de Magog (81, rue Desjardins). Le public est invité à rencontrer les 18 artistes qui prennent part à l’événement et qui ont été jumelés au hasard pour produire une œuvre en duo, d’où le titre de l’événement, Cohésion.
Les artistes seront à l’œuvre samedi et dimanche de 10 h à 19 h. Ils commenteront leurs créations dimanche à partir de 15 h. En plus de discuter avec eux durant le symposium, les visiteurs pourront voir une exposition des étudiants de la Polyvalente La Ruche ainsi que l’exposition Jardins d’automne.
Uniquement concentrée sur les arts visuels, la programmation de cette année a été allégée pour faire place à l’essentiel. Le volet musical a été mis de côté et toutes les activités se déroulent dans le Centre culturel Azur. "L’an dernier, nous avions installé une tente qui était loin de la bâtisse. Il y avait de la musique et peut-être un certain éparpillement. Notre mission, c’est les arts visuels", confie l’une des artistes responsables du symposium, Monique Trottier. Le prix d’entrée est fixé à seulement 2 $.
MARTEL VEND À PRIX D’OR… NOIR
Une ouvre de la série Raffineries et pétrolières de David Martel. |
Des œuvres de la série Raffineries et pétrolières de David Martel sont toujours à vendre. L’artiste sherbrookois est en train d’approcher des pétrolières pour leur proposer d’acheter ces œuvres représentant des raffineries, des torches et des tuyaux à des prix oscillant entre 2 000 $ et 90 000 $. "Comme les pétrolières, j’ai le contrôle sur le prix de mes œuvres!" observe-t-il.
Spécialisé en art rupestre, le peintre a créé cette série au début des années 90, alors qu’il travaillait comme ingénieur dans des raffineries. Il compte se servir des profits pour payer son huile à chauffage cet hiver. Il a également l’intention d’en remettre 20 % pour la recherche sur des sources d’énergie alternatives.
L’artiste n’en est pas à sa première démarche inusitée. Lors d’une tournée des trois Amériques, sur laquelle il travaille toujours, il a exposé au Machu Pichu, dans la mer des Caraïbes, dans le volcan actif de Masaya ainsi qu’à l’Hôtel de glace de Québec.
GARIÉPY À LA GALERIE DES ARTISTES DU CANTON
Tous les goûts sont dans la nature… Les œuvres de Guy Gariépy ne tombent pas dans les miens, mais plairont peut-être aux amateurs d’art contemporain. Descendant direct du groupe automatiste, Gariépy use de couleurs criardes et semble peindre avec une frénésie qui se ressent dès que l’on jette un œil à ses œuvres. À découvrir jusqu’au 30 septembre à la Galerie des artistes du Canton (30, place du Commerce à Magog).