Journées de la culture : Le goût de l'art
Arts visuels

Journées de la culture : Le goût de l’art

Les Journées de la culture, c’est la culture plus accessible que jamais. Pour les artistes et les organisations qui diffusent l’art, la culture, c’est chaque jour un plaisir et un  défi.

Chaque année, pendant trois jours, les musées ouvrent gratuitement leurs portes. Il faut en profiter! Du 30 septembre au 2 octobre, certaines galeries, plusieurs centres d’artistes et la plupart des lieux de diffusion de l’art offrent des activités spéciales: ateliers de création, visites commentées, animations diverses.

Les Journées de la culture peuvent aussi être l’occasion de rappeler l’importance de soutenir collectivement le milieu des arts visuels. En plus de la présence essentielle des musées, des galeries d’art, du vivifiant réseau de centres d’artistes, le monde de l’art compte sur un événement qui a su faire sa marque depuis six ans: la Manif d’art. Cependant, l’événement demeure toujours – et c’est un de ses principaux enjeux actuels – dans une situation financière incertaine. Et cela malgré trois éditions qui ont permis au public d’entrer encore un peu plus en relation avec l’art vivant d’ici et d’ailleurs et d’intéresser des artistes étrangers à la ville de Québec. "Si on veut faire de Québec un lieu d’art actuel, rappelle le directeur de l’événement, Claude Bélanger, il faudra investir dans les arts visuels!"

Ainsi, de concert avec les constantes recherches de financement auprès des gouvernements, financement essentiel à la tenue d’un événement d’envergure en art actuel, la Manifestation d’art de Québec a mis sur pied une activité d’autofinancement originale et fort intéressante pour le public comme pour les artistes: le Club des collectionneurs, dont il est encore possible de devenir membre. Pour quelques centaines de dollars, on peut en effet acquérir une photographie de Jocelyne Alloucherie (artiste reconnue internationalement et récipiendaire du Prix Paul-Émile-Borduas en 2002) et participer aux tirages des œuvres d’artistes tels Ivan Binet, Gabriel Routhier ou Jean-Marc Mathieu Lajoie. Les tirages ont lieu chaque mois et se poursuivent jusqu’au printemps 2006. Voilà sûrement un geste concret pour soutenir les artistes et la Manif d’art, mais aussi et surtout, une façon de cultiver le plaisir de goûter une œuvre d’art au quotidien.

JOURNÉES DE LA CULTURE: NOS CHOIX

Notre premier choix? Visiter gratuitement les salles du Musée national des beaux-arts du Québec. Outre les collections permanentes et les expositions temporaires s’y déroule encore l’exposition collective d’art contemporain Ils causent des systèmes. Si vous avez la fibre ésotérique, vous pourrez faire de la danse méditative dans la salle consacrée à l’œuvre de Riopelle! Quoi qu’il en soit, il y a assurément de très beaux moments à passer dans l’institution de la Grande Allée, qui permet à la fois d’aller aux sources de l’histoire de l’art et de fréquenter l’art le plus récent.

Notre second choix va au Centre de conservation du Québec. Fondé en 1979, le Centre joue un rôle discret, mais ô combien important, dans la conservation du patrimoine et la restauration du patrimoine mobilier et artistique du Québec. Pendant trois jours, les portes du Centre de conservation du Québec sont ouvertes. Le public est invité à visiter les ateliers de métaux, de peinture, de meubles ou de textiles et à rencontrer les restaurateurs qui pratiquent un métier rare et fascinant. Le Centre est situé au 1825, rue Semple.

À Charlesbourg, la Galerie du Trait-Carré, située au cœur du quartier historique, rend hommage à la regrettée peintre et sculpteure Georgette Pihay, une artiste prolifique disparue en 2002. La Galerie offre des visites commentées de l’exposition du 30 septembre au 2 octobre.

Du 30 septembre au 2 octobre
En différents lieux

ooo

BLOC-NOTES

Vernissages…

L’Espace contemporain

À surveiller, une nouvelle galerie ouverte depuis quelque temps: L’Espace contemporain, situé au 313, rue Saint-Jean, à Québec. Du 3 au 9 octobre y sont présentées les œuvres de Langdon Art & Cie. L’inauguration a lieu le mardi 4 octobre à 19 h. Laissons la chance aux coureurs.

Pierre Lussier expose

Il est rare de voir des œuvres de Pierre Lussier, qui pratique la peinture comme cela ne se fait plus. Sa peinture se rapproche à certains égards du traitement académique d’un Marius Barbeau. L’exposition Le Passeur se tient à la Clarté-Dieu, 1535, chemin Sainte-Foy, local 050. Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 1er octobre, de 13 h 30 à 16 h, en présence de l’artiste. Les lieux de diffusion portent-ils un sens? Assurément!