Christine Major : L'image devant soi
Arts visuels

Christine Major : L’image devant soi

Contact de Christine Major, c’est la peinture telle qu’il est possible de la pratiquer aujourd’hui. À voir absolument. Chez Esthésio.

La galerie Esthésio marque encore un point avec la présentation des tableaux de Christine Major. Voilà de la peinture qui ne ressemble en rien à ce que l’on retrouve ailleurs dans les galeries de la rue Saint-Paul. De la peinture à voir pour ceux et celles qui s’intéressent à cet art et pour ceux et celles qui le pratiquent. Comme le souligne la galeriste Maude Lévesque, "la peinture de Christine Major fait partie de ce qui se fait actuellement dans le monde." Cette production est en effet tout juste assez étrange. Elle est émancipée des sempiternels débats entre figuration et abstraction, tout en possédant une conscience historique. C’est une peinture heureuse d’être postmoderne! Christine Major peint à l’acrylique comme si c’était de l’huile: en lavis, superposant de fines couches. Le traitement maîtrisé est doublé de compositions qui ne cachent pas leurs sources photographiques. La dizaine de tableaux qu’on peut voir actuellement à Québec s’envisagent autant individuellement que dans un ensemble. Chacun sous-entend une réflexion sur la peinture, sur la représentation et les conditions du regard. Si la peinture est une pratique instinctive qui s’envisage d’abord par les sens, elle est aussi une activité intellectuelle et c’est un des plaisirs qu’elle procure.

On retrouve dans la peinture récente de Christine Major des animaux sauvages dans différents habitats, parfois en liberté, mais le plus souvent en captivité, au zoo, derrière une vitre, une grille, sur un écran de télé: toujours en représentation. Les tableaux qu’elle expose chez Esthésio sont en cela dans le même esprit que les œuvres réalisées pour Vivarium, l’exposition des œuvres de l’artiste au Musée des beaux-arts de Montréal en mars 2005. L’artiste, qui expose depuis une dizaine d’années et pour la première fois en solo à Québec, propose un ensemble aussi éclectique que cohérent. Là, un enfant observe un lion endormi sous une cage de verre. Ici, c’est un dessin en noir et rouge où l’on voit une petite fille regardant un renard. Là, c’est un groupe de tigres en monochrome vert sous un grillage, ou une visite en voiture dans un zoo. Étrange spectacle que celui du monde des animaux, révélateur de notre rapport avec la nature, certes, et écho de notre condition humaine. Ces différentes modalités de représentation des animaux sont ainsi un terrain fertile de réflexions sur le dispositif de l’image. Mais encore, et cela apparaît une des grandes force de la production de Christine Major, le traitement toujours renouvelé, d’une œuvre à l’autre, permet d’apprécier la peinture dans tout ce qu’elle peut avoir d’imprévisible et de possible. Tout cela fait de la rencontre avec cet ensemble de tableaux une expérience digne de ce nom.

Jusqu’au 16 octobre
Chez Esthésio
Voir calendrier Arts visuels

ooo

BLOC-NOTES

VERNISSAGE À LA GALERIE DES ARTS VISUELS

Toutes les occasions sont bonnes pour découvrir de jeunes artistes. C’est ce que permettra fort probablement l’exposition des Prix et bourses 2005, rassemblant les œuvres qui ont remporté les nombreux prix que remet chaque année l’Université Laval, dont les plus prestigieux: les Prix de la Fondation René-Richard et, le plus audacieux, le prix Tombé dans l’œil de l’OEil de poisson. Le vernissage a lieu le jeudi 6 octobre à 17 h 30. L’exposition des œuvres de la vingtaine de lauréats se poursuit jusqu’au 9 octobre.

CHEZ ROUJE

Marie-Kim Lavigne présente Dizygote, une exposition de photographie. On se souvient de l’audace de la boîte loufoque qu’elle a présentée au printemps dernier à l’exposition des finissants de maîtrise… L’inauguration a lieu ce jeudi 6 octobre à compter de 17 h.

PERFORMANCE SONORE À LA CHAMBRE BLANCHE

Une journée au paradis, c’est ce jeudi, le 6 octobre à 19 h 30, où Sébastien Cliche et Marc Lalonde feront une "méditation contemporaine sur notre environnement visuel et sonore" avec la vidéo d’Alfonso Arzapalo, un artiste mexicain en séjour de production à Québec.

LE 10E ANNIVERSAIRE DE MÉDUSE

Il sera souligné en grand, cet anniversaire, et cela, du 14 au 16 octobre avec autant d’activités qu’il y a de membres dans la coopérative. Comme on peut le lire dans le communiqué: "C’est le premier projet d’immobilisation d’envergure dans le domaine des arts visuels et médiatiques québécois." Depuis, Méduse est devenu un modèle du genre, avec une réputation nationale et internationale. À mettre à votre agenda, le grand vernissage des six expositions, le vendredi 14 octobre à 20 h. C’est un des événements importants de l’automne.