La Sculpture en Estrie : Sculptural!
L’exposition La Sculpture en Estrie est de retour pour une troisième année à la Galerie des artistes du canton.
La propriétaire de la Galerie, Lorraine O’Cain, se dit particulièrement fière de cette troisième édition qui regroupe 25 sculpteurs de la région. Les œuvres, logées pour la première fois dans deux salles d’exposition, illustrent bien la diversité des techniques et des sujets explorés par les sculpteurs de chez nous. Pierre, bois, verre, bronze, métal et autres matériaux se côtoient dans un assortiment d’œuvres contemporaines et figuratives. Quelques pièces peuvent être admirées dans le jardin de sculptures qui borde la galerie. En revenant de façon annuelle, La Sculpture en Estrie nous permet de suivre l’évolution de certains artistes comme Régis Canuel, qui a relevé le tour de force de créer de la dentelle avec du ciment, ou Caroline Guérard, qui va de plus en plus loin dans la maîtrise de la sculpture de récupération.
Caroline Bousquet |
Lors de la visite de la Galerie, nous avons eu l’occasion de rencontrer deux artistes, qui illustrent bien la diversité proposée: Caroline Bousquet et Antoine Théorêt. Résidante de Georgeville, Caroline Bousquet sculpte des parties de corps humain dans le bois. "Ça a l’air concret comme travail, mais ça demande énormément d’imagination, car on doit arriver à imaginer ce qu’il y a sous la peau pour arriver à bien la reproduire." Et pourquoi le corps humain? "Parce que c’est ce qu’il y a de plus beau", répond celle qui est arrivée à la sculpture par hasard. Par un jour où son conjoint lui a demandé de sculpter un cygne dans un meuble qu’il avait fabriqué.
Homme de science à la retraite, Antoine Théorêt sculpte depuis cinq ans. Son dada: la sculpture de récupération. Le Magogois parcourt les ventes-débarras et les encans pour trouver sa matière première. Avec des pièces d’équipement agricole et bien d’autres trouvailles, il se plaît à sculpter des oiseaux, et aime que ses œuvres soient dotées d’un côté utilitaire. Certaines servent de supports à plantes, la verdure des feuilles venant orner ses oiseaux de jolies houppes. "J’aime voir le côté humoristique et cocasse des choses, dit-il. Chaque fois que je vois une pièce, il faut que je m’amuse." À voir: son hommage à Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond bonifié d’un texte mordant.
L’exposition est présidée par le sculpteur de renom Yves Trudeau, créateur de la sculpture devenue l’emblème du Centre d’arts Orford et de l’œuvre Murales intégrée à la façade de l’édifice de la piscine À la Claire Fontaine à Sherbrooke. L’œuvre datant de 1962 a récemment été restaurée grâce aux bons soins du céramiste Simon Robert et du restaurateur Claude Payer.
Jusqu’au 31 octobre
À la Galerie des artistes du canton
Voir calendrier / Arts visuels