Louise J. Bouchard : Souvenirs partagés
Arts visuels

Louise J. Bouchard : Souvenirs partagés

Louise J. Bouchard présente une série de fresques photographiques formées d’images croquées au hasard de ses voyages en Estrie et ailleurs.

Il ne reste plus que quelques jours pour visiter cette superbe exposition intitulée Regard intime sur des lieux naturels, qui se poursuit jusqu’au 6 novembre au Centre d’artistes Creatio de Magog. L’artiste sherbrookoise fige sur la pellicule de fugitifs instants de notre univers en constante mouvance. Elle marie ensuite ses clichés pour créer des compositions uniques: représentations toutes personnelles des lieux visités. "La juxtaposition de multiples images me permet de recréer ces endroits d’une manière nouvelle et surprenante. Chacune des représentations est faite d’une continuité d’images, à la manière d’anciennes fresques." Ces étonnantes mosaïques dévoilent les souvenirs qu’elle garde de moments captés dans son jardin fleuri, dans la Cité des rivières, sur l’autoroute 10 ou dans les mines de Capleton.

Après avoir trimbalé son Nikon 35 mm pendant de nombreuses années, Louise J. Bouchard est littéralement tombée sous le charme d’un petit appareil photo automatique. "En plus d’être très léger par rapport à l’autre, il m’offre la possibilité de cadrer à l’instant et sur place, à travers une vision panoramique, la réalité vue. Une boîte de Pandore s’est ouverte pour moi. J’ai été séduite, émerveillée, par cette fonction et j’en ai usé follement, abusivement, découvrant le plaisir de regarder les lieux observés avec une composition allongée." Depuis 1999, elle a pris des centaines de clichés, qu’elle a conservés sans toutefois penser à les présenter publiquement. "Ce sont des amis qui m’ont dit que je devrais faire une exposition avec mes photographies. C’était en janvier dernier. Alors je me suis mise à la tâche et j’ai réalisé ces fresques. Ce sont toutes des photos originales: il n’y a aucune retouche", tient à préciser l’artiste. Cette dernière reconnaît les avantages du numérique, mais préfère la surprise que lui réserve la pellicule.

Née en 1935 dans la région de Charlevoix, Louise J. Bouchard a enseigné les communications à l’Université de Sherbrooke de 1974 à 1998. Malgré ses occupations professionnelles, les activités artistiques ont toujours occupé une place importante dans sa vie. Sa première exposition de dessins abstraits et de croquis de modèles vivants à l’encre et au fusain s’est tenue à Montréal en 1975. Depuis, elle a régulièrement exposé, en solo et collectivement, à Sherbrooke, à Valcourt, à Magog, à Trois-Rivières, à Montréal et à New York.

Jusqu’au 6 novembre
Au Centre d’artistes Creatio
Voir calendrier Arts visuels