Maurice Savoie : Matières ludiques
Maurice Savoie, Prix Paul-Émile-Borduas 2004, expose ses céramiques inusitées au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
L’exposition Matières ludiques représente un retour aux sources émouvant pour Maurice Savoie. C’est à Sherbrooke qu’est né le céramiste en 1930. Il a même déjà tenu un atelier sur la rue Wellington, qu’il a décidé de fermer pour honorer une bourse obtenue pour aller étudier son art en Italie. L’artiste mène depuis une carrière de céramiste d’art fructueuse et bigarrée.
Ses œuvres récentes mettent surtout en scène des moyens de transport, comme des chars, des sous-marins et même l’Arche de Noé. Ces pièces sont surmontées de petits personnages et d’une multitude d’accessoires en métal, en bois ou autre. Plus l’homme avance dans sa recherche artistique, plus il mélange les matériaux, ce qui l’amène à découvrir et à apprendre de nouvelles techniques.
Aujourd’hui âgé de 75 ans, Savoie avoue lui-même retomber en enfance. L’artiste, qui habite Longueuil, prend plus que jamais plaisir à créer et à jouer avec la matière. "Pour moi, faire de la création, c’est un jeu. Quand on se prend au sérieux, ça ne va pas, mentionne le gentilhomme. Les enfants sont complètement libres lorsqu’ils créent. Ils se laissent aller à faire des objets. Ils ont le sens du jeu."
La conservatrice du Musée, Suzanne Pressé, mentionne que la feuille de route de l’artiste est exemplaire. Récipiendaire du Prix Saidye-Bronfman 2004 d’excellence en métiers d’art, il s’est illustré durant sa carrière en tant que muraliste. Sa première œuvre du genre fut la murale créée en 1963 pour l’École Montcalm, œuvre qui se trouve toujours à l’entrée principale de l’édifice. Savoie a également réalisé une gigantesque murale en béton et céramique pour la chancellerie du Canada à Belgrade, intitulée Le Fleuve. Des photographies viennent témoigner de certaines de ces créations monumentales.
Jusqu’au 22 janvier 2006
Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Voir calendrier / Arts visuels