Mary Meigs : Art et lettres
Le travail de Mary Meigs, artiste prolifique et passionnée, fait l’objet d’une captivante rétrospective au Centre culturel Yvonne L. Bombardier.
Peindre, écrit-elle… retrace la vie et l’œuvre de l’artiste Mary Meigs. Née à Philadelphie en 1917, dans une famille aisée, la peintre et écrivaine a consacré toute sa vie à l’art, sans se soucier des questions financières. Après avoir beaucoup voyagé, elle s’est installée à Kingsbury dans les Cantons-de-l’Est, un endroit qui l’inspirait par sa lumière. Elle est décédée en 2002, à Montréal.
L’exposition montée par la commissaire Annie Boudin est divisée en différentes thématiques: la famille, les autoportraits, les natures mortes, les paysages et les portraits de Marie-Claire Blais, avec qui l’artiste a vécu une partie de sa vie. Une salle complète est d’ailleurs dédiée à l’auteure.
La commissaire de l’exposition, Annie Boudin, a eu l’idée de réunir des carnets de dessins de l’artiste. |
Chaque série de tableaux est accompagnée d’extraits de Lily Briscoe: un autoportrait, un livre dans lequel Mary Meigs se raconte. Le texte qui décrit la série d’autoportraits témoigne des exigences qu’elle se fixait. "Si je me levais certains jours avec l’obscure tentation de me torturer, je savais que je m’attaquerais de nouveau à un autoportrait. À peu près rien n’est resté de ces exercices de masochisme et pourtant je continue d’espérer que j’arriverai un jour à faire un portrait qui aura l’air de moi."
Tout semblait allumer et inspirer Mary Meigs, qui consignait ses observations dans des carnets de croquis. La commissaire a choisi d’inclure ces carnets, au grand bonheur du visiteur. À l’étage, des livres liés de près ou de loin à l’artiste sont exposés, dont plusieurs de Marie-Claire Blais. On peut les feuilleter à notre guise.
Notons que l’exposition a fait l’objet du lancement de Beyond Recall – Mary Meigs, un livre qui réunit des œuvres et des textes de l’artiste.
Jusqu’au 4 décembre
Au Centre culturel Yvonne L. Bombardier
Voir calendrier / Arts visuels