Matthieu Binette : Rétrosculpture
Le sculpteur Matthieu Binette expose ses œuvres "chez lui", au Centre d’arts La Nef.
Sculpteur professionnel depuis sept ans, Matthieu Binette fait partie des créateurs en arts visuels bien connus à Sherbrooke, ne serait-ce que pour son rôle central dans la mise en place du Centre d’arts La Nef sur la rue King Ouest. C’est là qu’il a établi son atelier où il rencontre souvent des gens intéressés à découvrir son travail. L’artiste de 28 ans profite de la salle d’exposition de l’ancienne église pour présenter une rétrospective de son travail des dernières années. L’exposition regroupe des études – sur les têtes et le corps humain – ainsi que diverses sculptures de métal.
Les œuvres métalliques sont celles qui caractérisent le plus le travail de Matthieu Binette. Né d’un père artiste – Berthin Binette, prof d’art à Bromptonville -, il a découvert sa vocation vers la fin du secondaire, au moment où il a commencé à dessiner des arbres. Pour l’encourager, son père lui donnait 5 $ pour chaque arbre dessiné. Il lui a ensuite légué une chaudière qui contenait un nécessaire de soudure. Le matériel avait appartenu à son propre maître à penser, Clément Berini. Déclic pour le jeune Matthieu. Il s’est inscrit au cégep en arts, mais a décidé d’abandonner ses études pour pouvoir se consacrer à sa carrière et à ses explorations artistiques. Il est reconnu pour avoir développé une technique de travail à partir de métal de cintres fondu: le goutte-à-goutte.
Les œuvres présentées à La Nef permettent de réaliser que le talent de Binette se mesure à beaucoup plus qu’à cette technique inventée. L’autodidacte explore tout, de l’abstrait au très concret, du moyen au très grand format. Une exposition éclatée et révélatrice.
Jusqu’au 27 novembre
Au Centre d’arts La Nef
Voir calendrier / Arts visuels