LA PHOTOGRAPHIE EN ESTRIE : Notes arts visuels
Jusqu’au 4 décembre, la Galerie des artistes des Cantons propose de jeter un coup d’œil à La Photographie en Estrie. L’exposition regroupe des photos de 15 photographes de chez nous: Jacques Abitan, Elke Abrell, Gilles Bérard, Robert Coté, Jacques Coutemanche, Claude Dagenais, Pierre Ducharme, Pierre Dunnigan, Jane Hamilton, Paul Laramée, Jacques Laurent, Daniel Murphy, Pierre Nadeau, Charles-Olivier Philibert et Arlette Vittecoq.
L’idée de cette exposition collective n’a pas été difficile à vendre aux artistes. "Les photographes exposent très peu en galerie", souligne la propriétaire de la galerie, Lorraine O’Cain. Le vernissage a d’ailleurs remporté un vif succès.
Variée, l’exposition fait place à différents styles de photo. Lors de notre visite, nous avons rencontré l’un des exposants, Paul Laramée. Bossant présentement sur un livre traitant des Cantons-de-l’Est, le photographe a le don de croquer des paysages aux couleurs éclatantes. "Je ne prends pas des photos, remarque-t-il. Je les fais!" L’artiste, qui détient une maîtrise en biologie, consacre de longues heures au repérage, travaille au GPS pour retrouver ses points de vue et se lève très tôt pour croquer ses photos. Avec l’été pauvre en eau que nous avons connu, il savait qu’il ne pourrait pas immortaliser de couleurs vives à l’automne 2005. Les paysages qu’il propose à la Galerie ont été photographiés à l’automne 2004. "J’ai eu un automne nostalgique. Je n’ai pas pu faire de photo comme je le voulais."