Galerie d’art Bérick : Bois d’ouvres
La Galerie d’art Bérick propose de tout: des peintures, des sculptures, des pièces de céramique, mais surtout, de magnifiques meubles faits par le propriétaire, Bernard Lacasse.
Bernard Lacasse fabrique des meubles depuis plus de 25 ans. Comme il cherchait une place pour exposer ses créations haut de gamme, sa conjointe France Gravel lui a proposé d’ouvrir une galerie. L’endroit permettrait de montrer ses pièces en plus d’exposer les œuvres de différents artistes.
Un meuble de Bernard Lacasse. |
La galerie a ouvert ses portes à Knowlton en novembre 2001, mais a été relocalisée sur le chemin d’Adamsville à Bromont en mai dernier. La nouvelle galerie est située juste à côté de l’atelier de fabrication de meubles, dans l’ancien restaurant Mimi.
En y entrant, on est d’abord étonné par la variété d’œuvres qui y sont exposées. Tandis que la radio joue Joe Dassin, France Gravel nous propose de faire le tour de la Galerie, qui regroupe une trentaine d’artistes de tous les horizons. France n’a jusqu’à présent pas opéré de sélection. "Je me dis que tout le monde a des goûts différents", dit-elle.
Le sous-sol sert de salle de montre pour les armoires, le gros vendeur de Bernard. La place est décorée par des tableaux et des sculptures. Un coin a été pensé pour tenir des vernissages à plus petite échelle.
Deux artistes sont présentement en vedette dans la salle principale chez Bérick: Lisette Savaria, qui travaille le papier de porcelaine, et Sarah Fecteau, qui propose deux séries de toiles – des tigres et des scènes de la vie quotidienne.
Mais, selon nous, ce qui vaut vraiment le détour par la Galerie d’art Bérick, ce sont les meubles. Le bar fait en bois de rose avec incrustation de laiton est une œuvre d’art en soi. De même que le meuble d’inspiration bonsaï d’Édith Lussier, une jeune finissante en ébénisterie, qui travaille pour Meubles Bérick depuis un mois et demi. Bernard Lacasse et sa petite équipe d’employés créent sur commande. "N’importe quel meuble que tu veux avoir, ils le font!" termine France Gravel.
Galerie d’art Bérick
172, chemin d’Adamsville (sortie 68, sur l’autoroute 10)
Voir calendrier / Arts visuels