Deborah Davis : Passage
Arts visuels

Deborah Davis : Passage

Deborah Davis montre le fruit de ses nouvelles explorations à la Nef.

Plusieurs ont connu Deborah Davis sur Internet, avec les cartes virtuelles de la Girafe timbrée. Pour ceux qui ont envie d’être surpris, l’artiste sherbrookoise présente ses nouvelles œuvres à la Nef. Intitulée Passage, l’exposition regroupe plusieurs gravures et quelques peintures.

LA GRAVURE

Deborah Davis a été initiée à la gravure par nul autre que Richard Séguin. Elle en explore aujourd’hui les différentes techniques: le monotype, la collagraphie et l’eau-forte. La série qui étonne le plus est celle des monotypes présentant des nus aux lignes abstraites – surtout des silhouettes masculines. Deborah a commencé à les dessiner spontanément durant un atelier de formation en gravure. "Je t’en parle et j’ai envie d’en refaire!" rigole-t-elle.

Comme elle le fait remarquer, son travail est beaucoup moins figuratif qu’auparavant. "Maintenant, le côté illustration, je l’explore dans mes contrats", dit-elle. Sachant qu’elle aime travailler dans la vitesse et la spontanéité, on lui demande ce qui lui plaît dans le processus laborieux de la gravure. "Ça me ground d’un certain côté", répond-elle.

LA PEINTURE

Un nu de Deborah Davis.

En ce qui concerne les peintures, Deborah Davis a mélangé les techniques. L’une des deux séries est formée de paysages bizarroïdes, qu’elle a séchés au poêle à bois et que le feu est venu façonner. L’autre explore les tons de blanc, contrastant de façon surprenante avec les œuvres commerciales de Deborah.

Depuis quelque temps, l’artiste loue un atelier à la Nef. Heureuse de ce nouveau lieu de travail, elle en apprécie surtout le contact avec le public et les possibilités multipliées de collaborer avec d’autres artistes. Comme le restaurant l’Olive Bleue fermera ses portes du 23 décembre au 12 janvier, La Nef sera un peu moins accessible au public, mais les gens intéressés par l’exposition peuvent téléphoner au 212 -2197 avant d’aller la visiter.

Jusqu’au 5 février
Au Centre d’arts La Nef
Voir calendrier / Arts visuels