Revue de l'année en arts visuels : Top Arts visuels
Arts visuels

Revue de l’année en arts visuels : Top Arts visuels

L’année 2005 aura été celle de la Manif d’art, celle de plusieurs moments inégalés à la Chambre blanche et au Lieu. Sans compter l’apport remarquable des galeries Rouje et  Esthésio.

– LA MANIF D’ART DE QUÉBEC

La Manif d’art s’est affirmée comme LE rendez-vous entre le public et l’art actuel. Stimulant les débats autour du thème Cynismes?, la Manif d’art a mobilisé des dizaines de collaborateurs, tous les centres d’artistes de Québec, une partie du milieu théâtral et de la danse, et même jusqu’aux soirées du concours d’air guitar. La Manif ratisse large, certes, mais le cœur n’en demeure pas moins la présentation de ce qui se fait de plus innovateur en arts visuels. L’événement biennal a su créer un momentum autour de l’art actuel, rassemblant des artistes internationaux comme de jeunes talents locaux, parvenant depuis trois éditions à mobiliser le public et à stimuler le milieu des arts visuels autour d’un événement qui participe comme jamais à la démocratisation des arts visuels en multipliant les possibilités de rencontre.

Au surplus, l’édition 2005 aura été le lieu de controverses autour de certaines propositions, dont la performance de Christian Messier, reclus dans une pièce étroite pendant plusieurs jours avec un peu de nourriture et ses restes… La polémique aura attisé les discussions autour de l’art: elle a stimulé ceux qui aiment détester l’art contemporain! Ce n’est pas rien et toujours mieux que l’indifférence. Décidément, avec la Manif d’art, la ville de Québec est en train de prendre sa place dans le monde des biennales d’art actuel. Pour cette édition de 2005, la Manifestation internationale d’art actuel de Québec – nous l’avons souligné récemment dans ces pages – remportait le Prix Ville de Québec 2005 pour le dynamisme de l’événement et l’excellence de la dernière édition. La prochaine édition de la Manif d’art aura lieu en mai 2008.

Camille et Rodin au Musée national des beaux-arts du Québec.

The Berlin Files, une installation de Janet Cardiff et Georges Bures Miller faisant partie de l’exposition collective Raconte-moi au MNBAQ.

Séquences, un ensemble de dessins de Lauréat Marois à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, novembre 2005.

Le plus beau jour de ma vie. Jean-François Cooke et Pierre Sasseville à l’OEil de poisson.