Nusantara Indonesia : Le tombeau des rois
L’exposition Nusantara Indonesia initie à la culture indonésienne. Découverte d’un archipel au Musée de la civilisation.
L’Indonésie est un ensemble d’îles qui semblent insaisissables, assurément exotiques et riches d’histoire. Java, Sumatra, Bornéo, Bali: on refait notre géographie. Les 250 artefacts réunis au Musée de la civilisation proviennent du Kit Tropenmuseum d’Amsterdam et nous introduisent de façon agréable à la culture traditionnelle indonésienne. Des objets pouvant s’envisager comme autant de petites portes d’entrée aux multiples traditions des îles. L’Indonésie a été une colonie hollandaise (de la fin du XVIIIe jusqu’au début du XXe siècle), ce qui explique que les objets exposés jusqu’en mars 2007 à Québec viennent des Pays-Bas. L’exposition a été conçue par le Musée de la civilisation, qui la mettra en circulation en 2007, lui trouvant d’autres niches dans des musées nord-américains. Un film documentaire permet d’envisager la vie actuelle en Indonésie, dans la capitale, Jakarta, ou à Yogyakarta, centre intellectuel et artistique de Java. Le film ajoute à notre compréhension de tous les objets. Mais encore, cette exposition, il faut la visiter en ayant en mémoire que des fossiles de l’Homo erectus vieux de un million d’années ont été trouvés sur l’île de Java. On découvre avec curiosité les artisanats des principales îles, le réputé batik javanais, l’orfèvrerie aussi. L’exposition renseigne sur l’économie et l’histoire. On comprend la présence et l’utilisation du clou du girofle dans certaines pièces de l’exposition quand on apprend que ce sont les épices qui ont amené les premiers colons sur ces îles parsemées de dizaines de volcans. Et l’on en apprend beaucoup sur les religions et la vie spirituelle. Un étrange cercueil en forme de taureau provenant de l’île de Bali offre un témoignage du rituel de crémation sophistiqué des habitants de l’île. Ces tombeaux sont rares parce qu’ils sont habituellement brûlés avec le corps. Le taureau exposé au Musée est fait de bois et de textile et a été confectionné en 1920. Comme on l’apprend en parcourant l’exposition, "après la cérémonie, la famille recueille les cendres dans une noix de coco pour les disperser dans le fleuve ou la mer".
L’exposition regroupe une majorité d’objets du XIXe siècle. Elle comprend quelques pièces anciennes, notamment cette tête d’une statue du Bouddha (vers 800) provenant de Borobudur, célèbre et immense temple bouddhique du centre de Java. "Cette tête représente bien les règles iconographiques qui régissent la représentation du Bouddha", peut-on lire dans la documentation du Musée. Enfin, on arpente la grande salle ponctuée de murs de bambou, curieux de tous ces objets, tissus, statues et de plusieurs choses bien étranges et fascinantes qui témoignent des modes de vie des habitants de Bali ou de Java. On écoute avec beaucoup d’intérêt les bandes sonores qui nous renseignent parfaitement sur ce qui se trouve devant nous. Il est très intéressant de voir les maquettes de maisons traditionnelles issues des îles, des architectures familiales où le sacré fait partie du quotidien. On en ressort en effet plus instruit sur les religions et davantage curieux de l’histoire de l’Indonésie. Il s’y pratique aujourd’hui un islamisme modéré. Et le syncrétisme est tel qu’avec les siècles, les occupations et les échanges successifs, l’île de Java a sa propre religion, la religion de Java… Fait intéressant qui nous est révélé par un passage du Petit Robert: musulmans, chrétiens, bouddhistes, hindouistes et animistes cohabitent sur les îles, mais l’athéisme y est interdit! Enfin, comme on peut s’attendre de ce genre d’expérience au Musée de la civilisation, c’est très stimulant. On s’instruit et même un peu plus. Profitez de votre visite au Musée pour voir ou revoir l’exposition Dieu, le Tsar et la Révolution. C’est la dernière partie consacrée à la révolution qui nous apparaît la plus intéressante, avec les tissus et les céramiques avant-gardistes.
Jusqu’au 11 mars 2007
Au Musée de la civilisation
Voir calendrier Arts visuels
ooo
BLOC-NOTES
LE 8 JANVIER
Inauguration de l’exposition Quand les corps s’emmêlent, regroupant des sculptures de Dominic Fontaine et de Marie-Claude Morin, joaillière et sculpteure. Chez Materia le dimanche 8 janvier à 14 h.
LE 13 JANVIER
Chez Engramme, vernissage le vendredi 13 janvier à 17 h: Amenities regroupe des estampes d’Érick Edson, un artiste du Nouveau-Brunswick qui travaille l’estampe et l’installation. L’exposition a lieu du 14 janvier au 12 février 2006.