Rentrée arts visuels : Des noms, des lieux, des dates
Arts visuels

Rentrée arts visuels : Des noms, des lieux, des dates

Les incontournables de 2006? Gabriel Routhier chez Vu, Claudine Cotton au Lieu, Martin Bureau chez Lacerte, Jocelyn Robert au Mois Multi, Paul Lacroix à la Galerie des arts visuels. Et ce n’est pas tout!

La rentrée débute à l’Oeil de poisson le vendredi 13 janvier où l’on pourra voir dans la grande galerie Le Paysage opaque de Jean-Philippe Roy, une installation récente du sculpteur et, dans la petite galerie, une installation de Blaise Carrier-Chouinard en solo pour la première fois. Jean-Philippe Roy recevait en 2005 le prix Videre et a participé à plusieurs expositions collectives notables. Non seulement on pourra voir ce que propose Roy de nouveau, mais par la même occasion, on pourra découvrir un jeune artiste prometteur, dont les propositions sont drôles et vraiment audacieuses: équivoques à souhait! Blaise Carrier-Chouinard est récipiendaire du prix Tombé dans l’œil 2005, remis chaque année par le centre d’artistes de la côte d’Abraham à un étudiant finissant au bac en arts visuels de l’Université Laval. La chose que ce jeune artiste a présentée à l’automne lors de l’exposition des boursiers de l’Université était parfaitement étrange et incertaine comme il se doit: le genre de truc déroutant qui met au défi tout ce que l’on attend de l’objet d’art!

Janvier s’annonce assez excitant avec une succession d’expositions présentant le travail récent de plusieurs des meilleurs artistes de Québec et d’ailleurs. Essentiel, chez Vu, dès le 20 janvier, l’exposition des œuvres récentes de l’excellent Gabriel Routhier. Connu surtout pour son travail d’estampe, il livrera un travail photographique que plusieurs attendent avec impatience. Autre artiste attendue, Claudine Cotton sera au Lieu à compter du 27 janvier prochain. Il s’agit du premier solo à Québec de cette artiste basée à Chicoutimi. En outre, le Lieu accueillera au printemps une sommité de l’art action, Roy Vaara, qu’on a déjà eu la chance de voir à l’œuvre lors des Rencontres d’art performance du Lieu. Il faudra être partout, il va s’en dire. Et nous serons aussi à l’inauguration chez Rouje des nouvelles expositions débutant le jeudi 12 janvier, notamment celle de l’artiste du Saguenay Patrice Duchesne. On sera aussi à la Chambre blanche pour rencontrer l’artiste brésilien Frederico Camara, qui propose l’installation Québec: observations sur le familier et l’exotique. En résidence à la Chambre blanche, Camara a fait une recherche photographique au Parc Aquarium du Québec et au Jardin zoologique: des lieux qu’il conçoit comme une "reconstitution de la société". La récente tentative de fermeture du zoo de Québec donne à ce projet toute son actualité. Une rencontre avec l’artiste aura lieu le vendredi 17 février à 20 h.

Février sera aussi et surtout la tribune privilégiée de l’art et des technologies, Pendant la sixième édition du Mois Multi, nous serons invités à découvrir les installations, concerts, pièces de théâtre et autres propositions multidisciplinaires. Une des installations les plus attendues reste, pour l’heure, celle de Jocelyn Robert. Il est en ce moment un des artistes en arts visuels de Québec dont le rayonnement national et international est des plus impressionnants. Ce sera pour les uns l’occasion de suivre les développements de son travail, pour les autres une très belle occasion de le découvrir. Dès le 26 février, il faudra aussi être chez Lacerte, où débute l’exposition des tableaux récents de Martin Bureau. C’est attendu parce que ce peintre a de nombreux fans qui suivent avec beaucoup d’intérêt sa peinture qui a connu, depuis 10 ans, une ascension remarquable et parce que Bureau n’a pas exposé depuis un bon moment à Québec. Un des moments les plus attendus de 2006 reste sans contredit l’arrivée du printemps avec l’exposition que prépare Paul Lacroix à la Galerie des arts visuels. C’est en avril que l’on pourra voir les œuvres récentes de ce grand artiste dont l’œuvre aussi subtile que poétique se renouvelle sans cesse et touche toujours autant. D’ici là, redoublant l’hiver, le Grand Nord québécois viendra jusqu’à nous avec Inuit. Quand la parole prend forme, du 9 février au 7 mai 2006 au Musée national des beaux-arts du Québec. Ce sera la nouvelle exposition du MNBAQ de l’hiver 2006. L’exposition regroupe 400 œuvres "qui expriment la vision du monde du peuple inuit et sa sensibilité à la réalité contemporaine". Une exposition conçue par le Musée d’art inuit Brousseau, le Muséum d’histoire naturelle de Lyon et le Musée de la miniature de Montélimar, adaptée pour l’institution de la Grande Allée.