Rentrée arts visuels : Je, me, moi!
Un signe des temps? Le thème de la condition humaine est décidément une préoccupation majeure des artistes de la région, à en juger par les synopsis des expositions à venir.
À GATINEAU:
Au centre d’exposition L’Imagier: la saison 2006 prend son envol le 15 janvier avec deux artistes de la région: une installation de personnages géants en tissu et de gravures d’Hélène Lefebvre, et des tableaux à l’encre de Chine et collage de Brigite Normandin. Jusqu’au 8 février à Axe Néo 7, deux artistes traitent de l’intimité à l’aide de plusieurs écrans vidéo. Josée Bernard nous fait partager l’intimité du dormeur, alors qu’Élène Tremblay met en scène des personnages immobiles.
Au centre d’exposition Art-Image, dans une exposition débutant le13 janvier, Diane Smith analyse la condition humaine avec son installation composée de sculptures de bronze, de portes sculptées et de tissus récupérés. C’est avec le titre d’exposition très évocateur Quelque part entre Lima et Buenos Aires que les artistes sud-américains Miguel Lescano et Martin Riwnyj partagent leurs visions mystiques de la ville, du 19 janvier au 26 février à la Galerie Montcalm. Visitez la Galerie UQO! Le 17 janvier, découvrez le travail des artistes multidisciplinaires Manon Boulet, Denise Tremblay, Diane Lacaille et Jean-François Provost. Jusqu’au 2 février.
À OTTAWA:
Fighting Fire With Fire de Sarah Lucas, 1996, (Self Portraits 1990-1998,1999). Photo: Courtoisie de Artist and Sadie Coles HQ, Londres. |
André Martel vous surprendra avec ses œuvres aux composantes techno dans son exposition intitulée Spiritual Technology. Jusqu’au au 18 février à l’École d’art d’Ottawa. Du 13 février au 1er avril, la Galerie Saw présente Drawing Restraints démontrant le potentiel expressionniste et subversif du dessin. Body: New Art from the UK se poursuit jusqu’au 5 février à la Galerie d’art d’Ottawa. À noter que l’exposition La propagande du Musée canadien de la guerre se poursuit jusqu’au 30 avril.
À la Galerie d’art de l’hôtel de ville: Gerald Steadman Smith offre, du 19 janvier au 5 mars, sa série de portraits à grande échelle afin d’examiner "la complexité et la spécificité de l’âme humaine". Pour sa part, la galerie Karsh-Masson sera l’hôte des œuvres de Rita Rodrigue, qui explore la "complexité d’une vie parallèle où l’usure cicatrise en beauté l’âme de l’humain". Du 2 février jusqu’au 19 mars.
L’Alliance française vous invite à admirer les portraits de John F. Marok, jusqu’au 4 février. En janvier, la Galerie Toxic expose les photographies de paysages de Julie Forgues. Les étudiants du département des arts visuels proposent une exposition innovatrice sur le thème du corps et de l’identité personnelle, du 9 janvier au 3 février, à la Galerie 115 de l’Université d’Ottawa.
Affiche «Attaque sur tous les fronts» dans le cadre de l’exposition Armes de diffusion massive – La propagande. |
La Galerie St-Laurent + Hill prépare Figures V, exposant les œuvres figuratives de Daniel Butcher, Thrush Holmes, France Jodoin et Lorraine Simms. Les œuvres des artistes Norval Morrisseau et Tom Hogan seront réunies à la Galerie Calligrammes du 26 janvier au 19 février. La galerie Artésol célèbre 40 ans d’impressions par des artistes de réputation internationale vivant sur l’île de Cuba. Jusqu’au 12 février.
DE NOUVELLES GALERIES!
Du 5 au 29 janvier, la Galerie Cube organise une exposition où 11 artistes traitent des relations interpersonnelles. La filiation se limite-t-elle aux seuls liens du sang? Prenant son envol presque au même moment, la galerie La Petite Mort promet d’ambitieuses expositions. Le peintre Andrew Fay explore les divers aspects du sexe masculin et les attitudes à son égard. Jusqu’au 3 février.
Au lieu de diffusion Bravo-Est: du 25 janvier au 21 février, découvrez deux artistes de la relève. Une réflexion sur la condition humaine par l’entremise des vêtements et tissus transformés de Katy Le Van et les photographies de Mirana Zuger. Un nouvel espace d’exposition au second étage de la Snapdragon Gallery. Les peintures sur bois de Hedda Sidla symbolisant des voyages réels et imaginaires y sont en montre du 6 au 31 janvier. L’ancienne galerie Karsh-Masson reprend du service! Le 12 janvier débute la commémoration du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, préparée par la Ville de Varsovie et parrainée par l’Ambassade de la République de Pologne. Jusqu’au 19 février à la galerie Sussex.