Rentrée arts visuels : Palette de couleurs
Les arts visuels se déclinent sur tous les tons cet hiver. Aperçu.
ANSELM KIEFER AU MAC
En attendant le solo très attendu du photographe et vidéaste Pascal Grandmaison ainsi que celui du jeune artiste multidisciplinaire Samuel Roy-Bois (tous deux débutent le 26 mai), le Musée d’art contemporain nous invite à une rétrospective d’un grand artiste allemand. C’est Anselm Kiefer qui recevra les hommages de cette institution avec la présentation d’une cinquantaine d’œuvres: peintures, sculptures et aquarelles créées de 1969 à 2005. L’expo intitulée Ciel et Terre aura lieu du 11 février au 30 avril.
CATHERINE LA GRANDE ET NICOLAS BAIER AU MBA
La grande Catherine de Russie vue par le peintre Vigilius Eriksen de 1762 à 1764. |
Le Musée des beaux-arts poursuit son exploration des liens entre le pouvoir et l’art. Après Richelieu (en 2003), voici que c’est au tour de la grande Catherine de Russie (1729-1796) de voir ses goûts auscultés par les historiens de l’art. L’événement Catherine la Grande, un art pour l’Empire réunit des pièces du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Vous y retrouverez des tableaux de Boucher, de Chardin, de Tiepolo, de Reynolds, mais aussi des sculptures, des bijoux merveilleux… Du 2 février au 7 mai.
Il faudra aussi se rendre au MBA pour aller voir l’art très contemporain de Nicolas Baier (voir encadré). Ses Tableaux de chasse seront le 10e projet de Zone libre. Baier, qui vient tout juste d’installer d’immenses photos en façade des nouveaux bâtiments de l’Université Concordia et du Centre culturel Côte-des-Neiges, continue d’avoir la cote. Il sera au MBA du 21 mars au 28 mai et à la Galerie René Blouin du 1er avril au 6 mai.
ROBERT WOLFE
Décédé en septembre 2003, le peintre Robert Wolfe fait l’objet de deux expositions. La première aura lieu chez Graff (du 16 mars au 22 avril) et regroupera deux œuvres de chaque expo que Wolfe a montée dans cette galerie de 1979 à 2002. La seconde se tiendra à la Grande Bibliothèque (du 28 mars au 17 septembre). Le commissaire Laurier Lacroix y a réuni une sélection d’estampes, de tableaux et de dessins.
RAPHAËLLE DE GROOT
La commissaire Louise Déry a invité l’artiste multidisciplinaire Raphaëlle de Groot (voir encadré) à la Galerie de l’UQAM pour faire le point sur sa production. Il faut dire que cela fait quatre ans que l’artiste n’avait pas eu de solo à Montréal. Pour l’occasion, elle occupera les deux salles de la galerie. L’expo En exercice aura lieu du 24 février au 1er avril.
ET AUSSI…
JANVIER
Les Québécois, riches ou pauvres, ont toujours aimé bouger et voyager. C’est le propos de l’expo Du Quêteux au Migrant. Le Nomadisme dans l’art au Québec. Avec des pièces de Borduas, de Riopelle, de Laliberté, de Leduc, de Lemieux, de Safdie… Du 12 janvier au 19 février, au Centre d’exposition de l’Université de Montréal.
Angela Grauerholz a organisé sa Salle de lecture de l’artiste au travail chez Vox. Films, livres, coupures de presse, lettres, cartes postales et autres artefacts constituent cette installation. Du 28 janvier au 18 mars.
Nancy Belzile est surtout connue pour ses dessins, mais cette fois elle propose aussi une installation vidéo, Les Motifs de la fuite. Elle sera accompagnée du peintre écossais Paul Desborough. Du 12 janvier au 25 février, au Centre Clark.
FÉVRIER
McLean est de retour chez Roger Bellemare avec six nouveaux panneaux réfléchissants d’inspiration minimaliste. Du 11 février au 11 mars.
MARS
La jeune photographe Maryse Larivière sera à la Galerie Clark, jumelée à la peintre Stéphanie Chabot. Du 9 mars au 22 avril.
La Galerie Yergeau a demandé à sept artistes de s’inspirer de la voile d’un bateau: Normand Forget, Manuel Bujold, Marie-Josée Roy, Jean-Philippe Montpetit, Christian Barré, David Lafrance et Gérald Zahnd. Du 15 mars au 22 avril. Il faudra aussi courir interroger le nouveau travail de Trevor Gould à la Galerie Lilian Rodriguez. Du 11 mars au 15 avril.
AVRIL
Dazibao poursuit son projet Carte grise, qui consiste à donner carte blanche à un artiste invitant des photographes incontournables. Cette année, c’est Jocelyn Robert qui reçoit Éric Gagnon, Bernard Gigounon, John Oswald, Julia Page et Ben Riesman. Du 28 avril au 3 juin. Puis, Daniel Olson sera chez Optica (du 21 avril au 27 mai), alors que Stéphane Gilot occupera Oboro (du 15 avril au 13 mai).