ENFIN K.-O. : Notes Arts visuels
Dans le coin gauche, champion poids plume depuis l’enfance, celui qui a été de tous les combats sans jamais se dégonfler, The Balloon Clown! Le maître de piste, Scott S. Yoell, provoque l’auditoire. Oserez-vous affronter ce redoutable adversaire à la fiche parfaite, qui chaque fois se relève? Le spectateur est invité à monter sur le ring, soudaine vedette de ce cirque étrange, où il plonge dans une ambiance sonore rappelant la clameur d’un public presque présent, excité, désireux de voir s’étaler l’un des antagonistes. Contre un mur adjacent, une deuxième projection, inquiétante: les ruines embrumées des précédents matchs, d’où l’on craint de voir ressurgir le spectre des clowns passés à tabac, ou peut-être des visiteurs zombies qui sont tombés au combat.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire; aussi aurez-vous peut-être le cœur contrit au sortir de la salle, coupable d’avoir savouré la défaite de ce clown pourtant sans malice. Mais au fond, le véritable vainqueur est Yoell, qui aura réussi à vous imposer les règles de son propre jeu. L’installation vidéo interactive The Evidence of Things Unseen, présentée à la Galerie L’OEuvre de l’Autre jusqu’au 1er février, réussit justement parce que le sentiment qu’elle provoque perdure. Votre regard n’aura jamais été aussi frappant.