La télévision : Le dieu télé
Arts visuels

La télévision : Le dieu télé

La télévision a changé notre rapport au monde? Ce serait à discuter. Ce qui est sûr, c’est que l’objet lui-même a fait réfléchir les designers.

"Comment pourrait-on gouverner sans la télévision?" Cette citation de Malraux est une des phrases-punchs que vous trouverez en entrant dans l’exposition N’ajustez pas votre appareil. La suite n’est pas toujours aussi critique vis-à-vis de la politique et du monde des médias, mais voici néanmoins une présentation qui mérite une visite.

Même si elle met davantage l’accent sur l’objet télé que sur le contenu de cette "boîte à images", vous retrouverez malgré tout un petit, mais juste portrait historique de l’impact de la télé sur nos sociétés. J’aurais certes aimé, par exemple, que cette présentation discute un peu plus des peurs suscitées par ce moyen de communication. Cela aurait permis de relativiser nos angoisses actuelles vis-à-vis d’Internet. On y a exposé toutefois des documents très pertinents. Tel ce discours prononcé par le premier ministre Louis Saint-Laurent qui explique comment il fera tout pour contribuer au développement de la télévision canadienne et d’un contenu de qualité. Il serait certainement déçu de nos jours… C’était le 6 septembre 1952, lors de l’entrée en ondes officielle de Radio-Canada et de la CBC, et le Canada était en retard de cinq ans sur son voisin états-unien. Ce fut alors le boum du petit écran. En 1954, 60 % des foyers avaient une télé.

Et puis, surtout (c’est le cœur de l’événement), vous retrouverez ici un nombre impressionnant de modèles de télés, 35 des 96 offerts par le producteur et diffuseur Moses Znaimer (c’est lui qui a lancé Citytv, MuchMusic, MusiquePlus…). De belles curiosités. Vous y verrez la Komet, ressemblant à un voilier, produite en République fédérale allemande en 1957 et qui est composée d’érable et de wengé (un bois rare d’Afrique). Vous y redécouvrirez aussi la Predicta (on dirait le nom d’une voyante), créée en 1958 par Philco et qui était placée sur un piédestal, la vidéosphère 3240 de JVC (1970), qui a l’air d’un spoutnik… Il fut un temps où les postes de télé prenaient des allures de sculptures, de totems, d’étranges créatures futuristes. Et dans quelques millénaires, il ne serait pas surprenant que des archéologues, retrouvant ces artefacts, les décrivent comme étant des dieux anciens…

Vous pouvez aussi avoir un aperçu de l’histoire de l’impressionnante collection de Znaimer en visitant le site www.mztv.com.

Une expo permanente (entrée libre)
À la Cinémathèque québécoise