Musée d'art naïf : Remèdes anti-grisaille
Arts visuels

Musée d’art naïf : Remèdes anti-grisaille

Fraîchement relocalisé, le Musée d’art naïf Yvon M. Daigle propose une exposition sur l’art huichol du Mexique.

Le Musée d’art naïf est maintenant installé dans une salle du Centre culturel Azur à Magog, autrefois occupée par l’administration de Créatio. Le centre d’artistes a conservé sa salle d’exposition principale et y a réaménagé ses bureaux. Les visiteurs pourront donc faire d’une pierre deux coups en parcourant deux lieux d’exposition intéressants sous un même toit.

L’Art huichol – trésor du Mexique regroupe une trentaine de tableaux de fils de laine, créés sur des planches de bois recouvertes d’une fine couche de cire d’abeille collante. Les œuvres proviennent d’une collectionneuse, Laurette T. Grenier, qui a fait don de cette magnifique série au Musée.

Les tableaux huichols séduisent par leurs couleurs éclatantes, par leur quantité infinie de détails et par les histoires qu’on peut y deviner. "C’est peut-être naïf, mais c’est très travaillé", observe Monique Denis, membre du conseil d’administration du Musée.

La majorité du peuple huichol vit selon des traditions ancestrales et des croyances chamaniques tout en pratiquant une agriculture d’autosubsistance. Les tableaux créés par ses artistes évoquent le monde et les exploits de plusieurs dieux.

CRÉATIO

Dans la salle adjacente au Musée, Créatio propose l’exposition Sentiments, qui regroupe les œuvres de 27 élèves de l’École secondaire La Ruche de Magog. Peintures, aquarelles, dessins et masques seront exposés jusqu’au 5 février.

ooo

COUP D’OEIL

Ana Rewakowicz, l’artiste qui nous a offert l’une des expositions les plus intéressantes du dernier calendrier, propose l’atelier Les Structures gonflables les 21 et 22 janvier de midi à 16 h, à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s. Tout en présentant un historique des objets gonflables et en parlant d’autres artistes qui travaillent dans ce créneau, Ana invitera les participants à fabriquer leurs propres constructions pneumatiques à l’aide de polyuréthane. L’atelier est en anglais. Coût: 10 $. Info: 822-9600, poste 2687.

L’art huichol – Trésor du Mexique
Musée d’art naïf Yvon M. Daigle
Jusqu’au 31 mars

Sentiments
Créatio
Jusqu’au 5 février

Au Centre culturel Azur
Voir calendrier / Arts visuels