Expression au féminin : Féminin pluriel
Arts visuels

Expression au féminin : Féminin pluriel

Avec Expression au féminin, la Maison des arts et de la culture de Brompton présente les œuvres de neuf femmes qui ont en commun d’avoir bénéficié des enseignements du frère Jérôme.

Le frère Jérôme (1902-1994) a enseigné la peinture et le dessin à une pléiade d’artistes québécois, dont les plus connus sont sans doute Diane Dufresne, Raoul Duguay, Jean-Paul Mousseau et Jean Paul Riopelle.                  

La Maison des arts et de la culture de Brompton présente les œuvres de neuf de ses élèves, qui font partie de l’Association des artistes de l’atelier du frère Jérôme: Francine Fortier-Blouin, Raymonde Lacasse, Chantale Bédard, Doris Bellefeuille, Hélène Lussier, Denise Boissonneault, Suzanne Parent, Odette Frigon et Madeleine Royer. Hormis les couleurs vives, leurs œuvres, qui se déclinent dans plusieurs médiums (eaux-fortes, acryliques, techniques mixtes, etc.), ont peu de choses en commun. "Chacune a un style très personnel, souligne la coordonnatrice à la vie culturelle, Josianne Bolduc. Le frère Jérôme misait beaucoup sur la gestuelle, l’expression de la spontanéité et la libre pensée."                               

L’ouverture officielle de l’exposition se fera le 12 février à 14 h, lors d’un concert-vernissage mettant en vedette Madeleine Royer, l’une des exposantes, qui interprétera les plus belles chansons françaises accompagnée au piano.                                    

LES OEUVRES DU FRÈRE JÉRÔME                        

Une huile sur toile sans titre (1991) du frère Jérôme, exposée chez Art Inter.

Pour voir de visu des œuvres du frère Jérôme, on peut prendre rendez-vous chez Art Inter, au 337, rue Dufferin à Sherbrooke. Art Inter détient des encres, des aquarelles, des sérigraphies originales, des huiles, qui datent des années 70 à 90. "L’œuvre du frère Jérôme est très diversifiée et surprenante. C’était un homme en avance sur son époque", souligne le consultant en arts visuels Bertrand Lapalme, représentant en Estrie pour la communauté des frères de Sainte-Croix, dont faisait partie le frère Jérôme.

ooo

VERNISSAGES DU DIMANCHE
Deux vernissages ont lieu dimanche dans la région. À Valcourt, le Centre Yvonne L. Bombardier inaugure Présences figuratives dès 14 h. L’exposition, mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec, regroupe des œuvres de 30 artistes qui ont marqué le monde de la sculpture québécoise.
Même heure, même jour, le Musée Beaulne de Coaticook convie les visiteurs à l’ouverture officielle de Frissons, une exposition du collectif d’artistes Arts Fleurimont. Bonnes visites!

Expression au féminin
Jusqu’au 26 février
À la Maison des arts et de la culture de Brompton
Voir calendrier / Arts visuels