Le monde dans un globe
La jeune artiste Karine Gibouleau, encore étudiante en histoire de l’art à l’université, est à l’affiche de la Galerie [sas]. Elle nous y présente Bulles de vie, une série de sculptures composées de petits personnages et animaux placés dans des bulles de plexiglas suspendues. Le spectateur y sentira une atmosphère onirique presque naïve digne des livres ou émissions de télé pour enfants, mais avec un ton humoristique et parfois caricatural. L’artiste explique son travail ainsi: "J’exagère les traits de la société dans l’intention de créer des images saisissantes qui peuvent faire rire tout en provoquant une réflexion." Une machine à bulles de savon complète cette atmosphère pétillante. Jusqu’au 4 mars.
Nuit de rêves
Coup d’œil sur l’expo Jules Verne du Musée d’archéologie Pointe-à-Callière. |
Avis aux oiseaux de nuit, voici la 3e Nuit blanche organisée dans le cadre du Festival Montréal en lumière… Dans la nuit du 25 au 26, bon nombre de musées et de galeries seront en effet ouverts jusqu’aux petites heures. Où aller? Le Musée d’art contemporain nous propose une nuit allemande en nous permettant de voir (gratuitement) les œuvres imposantes d’Anselm Kiefer et les vidéos de Thomas Kôner. Au Musée des beaux-arts, ce sera une veillée russe (à demi-tarif), avec l’art collectionné par la tsarine Catherine la Grande, de la musique russe et la projection du film The Scarlet Empress avec Marlene Dietrich. Le Musée d’archéologie Pointe-à-Callière vous offre de visiter (gratuitement) l’expo sur Jules Verne ainsi que de vous faire raconter l’histoire de Montréal par des conteurs.
L’édifice Belgo (372, rue Sainte-Catherine Ouest) sera aussi en fête. À la Galerie Skol, Frédéric Lavoie ne manque pas d’humour et nous convie toute la nuit à voir son installation sur le sommeil! Dans cet édifice, le noctambule pourra aussi voir les toiles de Jennifer Lefort (à la Galerie Trois Points), l’installation de Thomas Bégin et les lithographies de Julie Doucet (à la Galerie B-312), les images panoscopiques de Luc Courchesne (à la Galerie Pierre-François Ouellette), l’installation sonore de Réal Patry et Claude Rivest ainsi que les espaces-coquilles de Mathieu Fraser-Dagenais (à la Galerie Circa).
Il ne faudra pas non plus rater la performance interactive de Raphaëlle de Groot à la Galerie de l’UQÀM. Et puis une visite au siège social d’Hydro-Québec sera l’occasion de mieux comprendre la murale lumineuse (de 1962) réalisée par Jean-Paul Mousseau.
Renseignements: www.montrealenlumiere.com