Femmes : Ode à la femme
Bien connue pour son travail avec les femmes enceintes, la photographe Marie-Claude Pelchat propose à la Nef une exposition entièrement dédiée à l’univers de la femme avec, en prime, un spectacle multidisciplinaire lui rendant hommage.
Si vous passez au Centre d’arts La Nef au cours des prochains jours, ne soyez pas surpris d’y voir des tableaux tout emballés sur les murs. La photographe Marie-Claude Pelchat a choisi de dévoiler ses photos la veille de la Journée de la femme, soit le 7 mars, à partir de 19 h. La soirée qu’elle a organisée de concert avec une trentaine d’artistes féminines a pour but de rendre hommage à la femme par la photo, la danse, le chant, la musique et même le conte. "Ça fait trois ans que j’ai en tête un tel événement", s’enthousiasme-t-elle lorsqu’on la questionne sur l’ampleur de l’activité.
Durant les derniers mois, Marie-Claude Pelchat a immortalisé avec sa lentille de nombreux sujets féminins. Quand elle sera dévoilée, l’exposition s’affichera dans toute sa jolie nudité, car la plupart des photographies viennent mettre en valeur la beauté et la vulnérabilité du corps féminin, à travers différentes thématiques associées à la femme: le cancer du sein, la grossesse, les relations de couple, le viol… "Le viol, moi, ça me fait mal au ventre. Je ne peux pas comprendre que cet endroit sacré soit violé!" s’insurge-t-elle.
L’oeuvre la plus forte sera sans aucun doute celle sur le cancer du sein. Neuf photos de poitrines, très différentes les unes des autres, seront regroupées pour illustrer qu’une femme sur neuf souffrira un jour d’un cancer du sein. Devant l’ampleur du problème, toutes les recettes qui pourraient découler de l’expo seront versées à un organisme qui se consacre à la lutte contre le cancer du sein.
Quand on l’interroge sur la nudité présente sur la plupart des photos, elle répond: "Le corps parle tellement! Avec un chandail et des jeans, on ne peut pas obtenir le même effet." Et après avoir photographié autant de femmes, Marie-Claude Pelchat peut en témoigner: le complexe est un syndrome typiquement féminin…
Cette exposition se veut donc un hommage et un éloge à la femme. Questionnée à savoir si elle définit son projet comme féministe, Marie-Claude mentionne que son but, avec cette exposition-événement, est de rendre hommage à la femme. "Si c’est ça être féministe, alors je suis féministe!" Elle tient toutefois à préciser que son exposition est loin d’être anti-hommes. "Moi, j’adore mon homme [NDRL: son conjoint]. Il me permet de me sentir à ma place, de "bloomer"!"
Parmi les nombreuses artistes qui participeront au spectacle du 7 mars, mentionnons Élaine Bolduc, Cindy Fortin, Gaële, Pamela Boisvert, Gabye Roy, Deborah Davis et Petronella van Dijk.
Prestation: 7 mars à 19 h
Exposition: Jusqu’au 3 avril
Au Centre d’arts La Nef
Voir calendrier / Arts visuels