Musée des beaux-arts : Merci aux artistes
Arts visuels

Musée des beaux-arts : Merci aux artistes

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente son traditionnel Merci aux artistes, qui réunit cette année Patricia Barrowman, Jeannine Bourret et Marielle Savaria Martin.

Depuis 18 ans, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke organise un encan qui lui permet de financer une partie de ses activités. L’événement a recueilli cette année une somme record de 55 305 $, grâce à la générosité des amateurs d’art, mais aussi des artistes et collectionneurs qui donnent des oeuvres pour l’encan.                       

Pour remercier les artistes, le Musée organise chaque année une exposition mettant en vedette certains d’entre eux, dont les noms sont déterminés par le hasard. Cette année, le tirage au sort a permis de réunir trois femmes: Patricia Barrowman, Jeannine Bourret et Marielle Savaria Martin. Survol du travail de chacune.                      

PATRICIA BARROWMAN

Habitant le canton de Melbourne, Patricia Barrowman est à la fois peintre, dessinatrice et sculpteure. Les voluptueuses sculptures de chevaux et de cavaliers qu’elle expose au Musée sont faites de cintres, de papier d’aluminium et de papier mâché assemblés grâce à une technique qu’elle a mise au point. L’artiste anglophone est particulièrement inspirée par le cheval. "En fait, le cheval et l’humain sont deux figures très expressives", considère Patricia Barrowman, qui utilise surtout des tons de noir, de blanc et de gris dans ses oeuvres lumineuses.                       

JEANNINE BOURRET

Variations sur un même thème, l’iris 1, de Jeannine Bourret.

Résidente de Weedon, Jeannine Bourret expose tableaux et bijoux dans ce Merci aux artistes Inspirée par la nature, l’artiste multidisciplinaire en utilise différents éléments dans ses oeuvres. La série de tableaux qu’elle expose, et qui ont été peints sur du papier qu’elle a elle-même fabriqué, reprennent de façon récurrente l’image de l’iris. "J’ai commencé à en cultiver et ça s’est imposé dans mes tableaux", constate celle qui se laisse aussi imprégner par ses expériences de voyage. L’artiste donne de ses oeuvres depuis toujours à l’encan du Musée. "Je trouve que c’est important d’avoir un Musée des beaux-arts à Sherbrooke. J’y crois!"                       

MARIELLE SAVARIA MARTIN

Tao de Marielle Savaria Martin.

Cette artiste sherbrookoise s’intéresse à différents sujets, de la politique à la poésie, en plus d’utiliser différentes techniques d’expression. La série faite de techniques mixtes se révèle d’ailleurs particulièrement attrayante. "J’aime beaucoup explorer de nouvelles avenues", fait remarquer cette détentrice d’un certificat en arts visuels de l’Université de Sherbrooke. Celle qui a pratiqué l’acupuncture durant quelques années laisse transparaître son intérêt pour la philosophie et les arts orientaux dans certains de ses tableaux.

Vernissage:
Le 11 mars à 17 h
Exposition:
Jusqu’au 23 avril
Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Voir calendrier / Arts visuels