La Galerie des artistes du canton : La Gravure en Estrie
La Galerie des artistes du canton, après la sculpture et la photographie, propose maintenant de découvrir la gravure en Estrie.
La Galerie des artistes du canton est en train de faire des expositions thématiques sa marque de commerce. Après avoir mis en valeur le travail des sculpteurs et des photographes de la région, la propriétaire, Lorraine O’Cain, a réuni les oeuvres de 11 artistes graveurs établis en Estrie. Outre celles du célèbre Richard Séguin, l’exposition regroupe des oeuvres de Jeannine Bourret, Deborah Davis, Lisa Driver, Muriel Faille, Chantal Lemay, Pierre Martin dit Égide, Jacqueline Plante, Christiane Roy, Hélène Richard et Monique Voyer. L’exposition est bonifiée par une partie didactique expliquant les différentes méthodes de gravure et installée dans la Salle Jacques-Boisvert, ainsi nommée en l’honneur du dracontologue et père de Memphré, décédé récemment.
La matrice ayant servi à imprimer l’oeuvre Marie-Stella de Lisa Driver. |
Les explications, rédigées par la commissaire invitée Ann-Janick Lépine, sont accompagnées d’oeuvres venant illustrer chaque méthode de gravure, de l’eau-forte au burin en passant par des techniques moins connues comme le carborundum et l’intaglio. Certains outils utiles au graveur sont également montrés. "Le monde ne connaît pas beaucoup la gravure", constate Lorraine O’Cain, qui avait déjà en galerie des oeuvres de Muriel Faille et de Monique Voyer.
Il est intéressant de voir certaines matrices ayant servi à l’impression de gravures faisant partie de l’exposition, comme la Marie-Stella de Lisa Driver. À noter, le travail extraordinairement minutieux de Christiane Roy et les propos socio-humoristiques véhiculés par les délicieux personnages de Pierre Martin, dit Égide.
Jusqu’au 2 avril
à la Galerie des artistes du canton
Voir calendrier / Arts visuels