Arts visuels

Affichistes tchèques, Fibres créatrices, Colloque au MAC : Brèves Arts visuels 2006-03-23

Affichistes tchèques

L’affiche de cinéma sert souvent à présenter un film et même à induire une certaine lecture de celui-ci. Car on ne voit pas nécessairement le même film selon que le graphiste souligne les aspects d’ordre sexuel, contestataire, scandaleux, esthétique, héroïque… Voilà pourquoi il sera intéressant d’aller voir, à la Cinémathèque québécoise, l’expo Le cinéma revisité – Les films du XXe siècle vus par les affichistes tchèques. Elle nous permettra de relire l’histoire du cinéma d’un autre point de vue. Vous y verrez plus de 100 affiches réalisées par des designers, des peintres, mais aussi par des sculpteurs, des scénographes et des réalisateurs. Cela va du début du siècle, avec l’affiche du film The Idyll From Old Prague (1913-1918), à nos jours, en passant bien sûr par le réalisme socialiste de l’époque communiste. Jusqu’au 10 septembre.

ooo

Fibres créatrices

Une intervention d’Ariane Lord.

Le Centre des arts et des fibres du Québec a remis ses prix annuels. Ils permettent de souligner la qualité du travail d’"artistes de la relève parmi les finissants au baccalauréat en arts visuels de plusieurs universités québécoises". Cette année, les lauréats sont Dana Dal Bo (Concordia), qui travaille en collaboration avec Alexandre-Nicolas Soubiran sur la notion de double; Virginie Mercure (Université Laval), qui juxtapose des représentations et concepts habituellement opposés; Katy le Van (UQO), qui effectue une transfiguration du banal; Ariane Lord (UQAM), qui interroge les rapports entre le corps et son environnement; puis Étienne Boulanger et Noémie Payant-Hébert (UQAC), qui, à travers une installation vidéo, nous montrent l’image cinématographique comme un tissage. Jusqu’au 13 avril, vous pourrez voir leurs créations à la Galerie Diagonale dans le cadre de l’expo Frais et dispos!.

ooo

Colloque au MAC

Daniel Arasse
Photo: Jacques Sassier / Éditions Gallimard

Jusqu’au 24 mars, au Musée d’art contemporain, a lieu un important colloque intitulé Arts de mémoire. Matériaux, médias, mythologies. Le titre de cet événement rend hommage aux travaux du célèbre historien de l’art français Daniel Arasse, mort en 2003 à l’âge de 59 ans, et qui a beaucoup travaillé sur cette notion des "arts de la mémoire". Plusieurs des conférenciers viendront discuter de l’oeuvre d’Anselm Kiefer, qui est ces jours-ci à l’affiche du MAC. Vous y entendrez les critiques d’art Sabine Schütz (de Cologne) et Conor Joyce (de Londres), Verena Kuni, professeure à l’Université de Francfort, et Ute Holl, professeure au département des médias de l’Université du Bauhaus à Weimar… Cela s’achèvera par une conférence de l’historienne, sociologue et romancière Régine Robin. Renseignements: 514 847-6239 ou www.macm.org.