Expo virtuelle
Le Musée d’art contemporain vient de lancer une expo virtuelle sur son site Internet. Elle est dédiée à Claude Tousignant, l’un de nos artistes importants, peintre associé au second mouvement des Plasticiens. Vous y retrouverez 36 oeuvres ayant été créées durant près de 50 ans, mais aussi une entrevue avec l’artiste (réalisée par Christine Bernier) et des témoignages d’artistes (Stéphane Gilot, François Lacasse et Guy Pellerin). Nous aimerions que les musées mettent ainsi plus souvent leur collection sur le Net. Une belle occasion de mieux comprendre cette oeuvre, qui mériterait d’ailleurs une rétrospective bien réelle dans un musée. Mais il semblerait (avons-nous appris de source sûre) que le MAC n’en restera pas à cette présentation-là et qu’on nous prépare une véritable expo Tousignant. Pour très bientôt… En attendant: tousignant.virtuel.macm.org.
GdB International
La Galerie de Bellefeuille, qui existe maintenant depuis 26 ans, présente GdB International, une expo regroupant des oeuvres d’artistes reconnus mondialement. Et, pour une fois dans cette galerie, ce n’est pas la peinture ou la sculpture qui voleront la vedette. Vous y verrez beaucoup de photographies, ce qui est bien la preuve que depuis quelques années, les collectionneurs, grands et petits, même au Canada, ont finalement appris à respecter ce médium. Entre autres, des clichés de Darren Almond, Christo & Jeanne-Claude, Wolfgang Volz, Candida Höfer, Robert Mapplethorpe, Massimo Vitali… Mais il y a aussi bien sûr des estampes, de Francis Bacon, Chuck Close, Lucian Freud, Damian Hirst, David Hockney, Robert Indiana et tout de même des sculptures, de Stephen Balkenhol, Barry Flanagan, Louise Nevelson… Jusqu’au 10 avril, à la Galerie de Bellefeuille.
Micro Méga
Le format d’une oeuvre d’art a des incidences sur son sujet et son usage. À la Renaissance, le développement de la peinture de chevalet va de pair avec le développement d’un marché de l’art bien particulier, non plus tourné vers l’église et le religieux, mais aussi vers la noblesse et la grande bourgeoisie. L’expo intitulée Petit et concis nous propose d’interroger le petit format et son usage autant dans le processus créatif (études préparatoires) que dans un but religieux (oeuvre transportable à des fins de piété) ou commercial (création d’un objet facilement manipulable et monnayable). Près de 80 oeuvres anciennes et contemporaines (Ozias Leduc, Suzor-Coté, Rober Racine, Raymonde April…) sont à découvrir, jusqu’au 16 avril, au Musée d’art de Joliette.