Galerie Cube : Et vivement le printemps!
Arts visuels

Galerie Cube : Et vivement le printemps!

Avez-vous le blues de l’hiver? La Galerie Cube offre un luxuriant prélude à l’été et une agréable dose tonique grâce à des oeuvres toutes plus colorées les unes que les autres.

La Galerie Cube entame la saison printanière avec l’exposition Efflorescence, rassemblant des oeuvres procurant un luxuriant prélude à l’été. Si vous souffrez du syndrome annuel consistant à planifier assidûment des plans du jardin ou à préparer des semis, vous trouverez certainement remède à votre mal avec cette exposition!

Le thème Efflorescence réfère au commencement de la floraison et aux processus de développement et d’épanouissement. Dès l’entrée, le visiteur est frappé par les grandes représentations hyperréalistes de Jennifer Lawton, composées d’orchidées aux teintes vives d’où semble émaner une chaleureuse lumière. Les collages sur papier de Pam Connolly, une artiste de Wakefield, sont délicatement composés de papiers peints et d’images découpées, le tout aux vibrants tons exotiques de l’Orient. D’une approche plus actuelle, les petites et ludiques oeuvres de médias mixtes de Jennifer Gibbs intègrent les motifs floraux de papiers peints ou de tissus. Dans un tout autre ordre d’idées, la sculpteure Beth Levin propose ses lampes confectionnées avec du papier japonais qu’elle transforme en une épaisse pulpe pour ensuite façonner des abat-jour aux configurations organiques et sensuelles.

Les oeuvres exposées n’ont pas la prétention de poursuivre une recherche picturale contemporaine, et le mérite des toiles sélectionnées est inégal. Malgré tout, le propriétaire réussit à combiner les approches plastiques distinctes des neuf artistes, et l’ensemble produit sa fortifiante magie.

Baroque Guests de Mary Nunn, aquarelle et gouache sur papier.

La Galerie Cube est le projet de Don Monet, un artiste réputé et engagé d’Ottawa, qui a organisé de nombreux événements, dont la série d’expositions Mayworks, réalisée en collaboration avec des syndicats de la région. Il participe toujours également à la coordination du très fréquenté West End Studio Tour. Habitant près du quartier du Marché Parkdale, il caressait depuis quelques années l’idée de fonder un jour sa propre galerie. C’est en 2005 qu’il se convainc de faire le grand saut, d’abandonner son emploi au gouvernement fédéral et de plonger tête première dans cette nouvelle aventure. "Je recherchais inlassablement l’endroit idéal et je ne trouvais pas. Un jour, je suis tombé sur cet espace, et avec un peu de rénovation, j’ai créé l’espace dont je rêvais." Il ajoute: "Le quartier regorge d’artistes, et la communauté est très favorable aux arts. Je suis surpris par le nombre de visiteurs qui ont appris l’existence de Cube par le bouche-à-oreille et par la quantité de personnes venant de l’extérieur de la région. C’est très encourageant."

Par sa galerie, Don Monet désire aussi développer de nouvelles clientèles et partager sa passion avec des gens peu habitués aux galeries. Sa stratégie repose entre autres sur la prise de contact avec des commerces ou groupes ciblés en fonction des différents thèmes. Par exemple, il a fait parvenir des invitations à tous les fleuristes du quartier pour cette exposition. Un autre mandat qu’il s’est donné consiste à favoriser l’intégration des enfants aux vernissages. À cette fin, il concocte des rencontres où seuls les enfants peuvent poser des questions aux artistes! C’est dans cet esprit communautaire que Don Monet puise son énergie afin de faire vibrer les arts au quotidien. (www.cubegallery.ca)

Jusqu’au 2 avril
À la Galerie Cube
Voir calendrier Arts visuels