Présences figuratives : Présences sculpturales
L’exposition Présences figuratives, qui s’intéresse à la sculpture québécoise, vaut amplement le déplacement vers Valcourt.
C’est grâce au Musée national des beaux-arts du Québec que l’on peut voir Présences figuratives dans les Cantons-de-l’Est. Le Musée a mis en circulation cette exposition, qui effectue son deuxième arrêt à vie au Centre culturel Yvonne L. Bombardier à Valcourt.
Mise sur pied par le commissaire Denis Castonguay, l’exposition regroupe des oeuvres créées entre 1940 et 1998 par 30 sculpteurs, dont 9 femmes. Le dénominateur commun de ces sculptures, c’est qu’elles tendent toutes à être figuratives. En effet, même si certaines empruntent des lignes plus abstraites, elles renvoient toutes à des images reconnaissables, comme le corps humain, la tête ou l’animal.
La visite se fait à travers trois salles, qui explorent chacune un thème. La première, Entre figuration et abstraction, s’intéresse au renouvellement de la figuration dans les courants de l’art moderne. On y trouve plusieurs évocations du corps.
Des oeuvres plus abstraites sont regroupées dans la deuxième salle, intitulée Entre présence et absence. Certaines secouent, comme le Body Politic (Pregnant Torso) de François Morelli, une armure évoquant le torse d’une femme enceinte dont on aurait remplacé le ventre par le vide. La troisième salle s’intitule Sous des apparences ludiques. Les sculpteurs y explorent des matériaux divers et, derrière les apparences, nous font réfléchir sur des préoccupations contemporaines. C’est dans cette salle qu’on peut voir les Femmes rangées de Louisette Gauthier-Mitchell, une artiste qui habite à Stanstead.
Le visiteur peut accompagner son parcours de la lecture du carnet de visite; un bijou de simplicité et de concision.
Jusqu’au 20 août
Au Centre culturel Yvonne L. Bombardier
Voir calendrier / Arts visuels