Arts visuels

Duo chez Creatio, Galerie Horace, Galerie Foreman, Frissons : Notes arts visuels

DUO CHEZ CRÉATIO

Les murs du Centre d’artistes Creatio de Magog accueillent, jusqu’au 16 avril, les expositions de deux de ses membres: Josianne Bolduc, qui présente Trame urbaine, et David Running, qui propose Les Réprouvés. N’ayant aucune idée de ce que Running allait exposer, j’ai été happée par ses oeuvres. L’artiste-récupérateur, qui crée à partir de matériel qu’il trouve sur les bords de route, a mis en scène des toutous aux yeux bandés, enfermés dans des cadres grillagés, et parfois pendus ou couverts de saletés. Le communiqué mentionne que "des êtres doivent être forcés au silence tant leurs propos sont corrosifs et dangereux. Seule notre méfiance absolue peut nous protéger de la contamination. David Running a attrapé quelques-uns de ces mécréants." Franchement déstabilisant.

De son côté, Josianne Bolduc récupère aussi, puisqu’elle s’est amusée à peindre sur des plans architecturaux et des patrons de vêtements. Se sentant clairement libre d’explorer, l’artiste nous offre des oeuvres créées de façon spontanée, son coup de pinceau vif et frénétique se ressentant lorsque l’on admire les oeuvres.

ooo

LE QUOTIDIEN EXPLORÉ CHEZ HORACE

Jusqu’au 23 avril, la Galerie Horace présente Domestique, monastique, Fantastik! de la Montréalaise Catherine Sylvain. L’artiste s’est intéressée aux nombreux objets liés à notre vie quotidienne, du mobilier aux produits de nettoyage. Assemblés de façon inusitée, des objets tout blancs nous donnent à réfléchir sur l’accumulation de biens matériels.

ooo

GALERIE FOREMAN

Détail de The Jazz Scene Collection de Heather Sinnott, présentée à la Galerie Foreman.

Les finissants du programme d’arts visuels de Bishop’s sont mis en valeur jusqu’au 15 avril à la Galerie Foreman. Les oeuvres exposées ont été choisies par la commissaire invitée, Suzanne Pressé, conservatrice au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Malgré que la cohorte soit modeste – elle compte seulement neuf finissantes et aucun finissant -, la commissaire décrit le travail exposé comme très varié. L’abstraction y côtoie la figuration et la photographie cohabite avec la peinture. Un bon aperçu de la relève en arts visuels.

ooo

LES FRISSONS SE TERMINENT BIENTÔT

Dernière chance de voir l’exposition Frissons au Musée Beaulne de Coaticook, qui se termine le 16 avril. Les membres du collectif Arts Fleurimont exposent aussi jusqu’au 23 avril à l’Université Bishop’s.