Arts visuels

Potpourri, Marie-Ève Beaulieu : Notes arts visuels

POTPOURRI

Le céramiste Dean Maxfield Mullavey présente l’exposition Potpourri au Centre culturel Uplands; un judicieux montage de ses magnifiques poteries et de pièces tirées de sa collection personnelle.

Quand on entre dans la salle d’expo, ce sont d’abord les pièces de collection qu’on voit: des tapisseries égyptiennes, des poteries chinoises anciennes, des masques mexicains… Des poteries datant du néolithique, presque intactes, font également partie du lot. Tout est à vendre. "J’espérais diminuer mon inventaire un peu. J’ai vraiment beaucoup de choses chez moi", nous a confié l’artiste de North Hatley. Ces pièces, l’Américain d’origine établi au Canada depuis 1961 les a recueillies au fil de ses voyages et en magasinant sur Internet.

Ayant ralenti depuis quelque temps ses activités artistiques en raison de problèmes de santé, le maître céramiste crée des objets tout en rondeurs, souvent ornés d’animaux aux teintes bleutées et aux textures chatoyantes. Des motifs d’oiseaux décorent de façon récurrente les pots qu’il façonne. "Je faisais aussi beaucoup de poissons, mais l’oiseau s’intègre joliment à la poterie", observe-t-il. L’exposition est bonifiée par quelques-unes de ses photogravures. À voir jusqu’au 28 mai au Centre culturel Uplands à Lennoxville. (Élise Giguère)

ooo

À LA NEF

Une oeuvre de Marie-Ève Beaulieu.
Photo: Clément Drolet

Récipiendaire de la Bourse McAbbie en 2005, Marie-Ève Beaulieu présente ses plus récentes créations à la Nef. L’artiste poursuit sa recherche picturale en utilisant comme bases les espaces intérieurs et les structures architecturales. Installant ses sujets avec les masses et les couleurs, elle crée une relation soignée entre la structure rigide et sa propre gestuelle. Trois composantes cohabitent dans son style abstrait: les notions de rupture, de fragmentation et de temporalité. La série d’oeuvres exposées est dotée de très belles qualités esthétiques. À voir jusqu’au 29 avril à la Nef. (Clément Drolet)