Holly King : Paysages imaginaires
Arts visuels

Holly King : Paysages imaginaires

Avec Twisted Roots, Holly King propose une fascinante exposition mettant en scène des paysages qu’elle a construits de toutes pièces.

Établie dans les Cantons-de-l’Est depuis quelques années, Holly King s’intéresse au paysage de façon récurrente dans son oeuvre. La Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke nous permet d’admirer trois séries de photographies grand format où elle explore ce thème.

Si on entre par l’entrée principale de la galerie, la visite débute avec la suite Coming into View. Encadrés dans des ovales, les paysages prennent des allures romantiques. Vus à une certaine distance, ils s’apparentent à des peintures. En s’approchant, l’oeil distingue tous les détails d’une maquette minutieusement agencée par la main habile de l’artiste. Dans ces paysages, seuls les ciels sont peints. Lumineux et magnifiques, ils viennent donner des airs de sublime aux paysages factices d’Holly King. "Ces oeuvres grand format permettent au spectateur de s’imaginer qu’il pénètre réellement dans ces lieux inventés. Elles sont conçues pour faire appel aux souvenirs de paysages réels et puiser à d’autres sources, comme le film ou diverses références artistiques, historiques ou littéraires, et sont décodées différemment par chaque spectateur, qui les interprète à partir de sa propre expérience du paysage", souligne Holly King dans le programme de l’exposition.

Heightened Release, 2006.

La visite nous permet de suivre l’évolution du travail de l’artiste, qui expose une récente production, la série Twisted Roots. Celle-ci est composée d’images en noir et blanc à l’atmosphère inquiétante, voire lugubre. Les repères sont beaucoup moins réalistes que dans les autres séries. Au final, l’exposition laisse le visiteur pantois et admiratif.

Jusqu’au 4 juin
À la Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke
Voir calendrier / Arts visuels