Arts visuels

Les Femmeuses: dernière année, Se mettre en jeu, Stinghe : Brèves Arts Visuels 2006-04-27

Les Femmeuses: dernière année

Cela fait déjà 20 ans qu’a lieu chaque année l’expo-vente des Femmeuses. Grâce à cet événement, les organisateurs ont pu donner près d’un million de dollars à des maisons d’hébergement de la Rive-Sud de Montréal, argent qui a permis de venir en aide à plus de 36 000 femmes et enfants. Cette année, pour la dernière fois, vous pouvez participer à cette cause en achetant des oeuvres d’artistes professionnels. Pour l’occasion, l’artiste Francine Simonin a réalisé une gravure, à tirage limité, intitulée La sorcière de Naples. Mais vous pourrez aussi y retrouver des oeuvres de Sylvia Safdie, Marcelle Ferron, Anne Ashton, Ève Cadieux… Les 29 et 30 avril, chez Pratt & Whitney (1000, boul. Marie-Victorin, Longueuil).

ooo

Se mettre en jeu

Clairière # 05-02, de Jean-Sébastien Denis (2005).

Les relations entre critiques et artistes sont-elles comme celles qui prévalent entre chiens et chats? Pour une seconde année, le Centre Leonardo da Vinci montrera comment le dialogue entre ces deux univers peut être, au contraire, fructueux. Quatre artistes et quatre critiques y sont reçus dans le cadre de l’événement Se mettre en jeu. Chaque semaine durant un mois, un critique présentera un artiste en tant que commissaire. Cela a débuté avec Lydia Sokoloff qui a choisi la peintre Rosa Manno. Dès le 28 avril, Florentina Lungu présentera les toiles de Jean-Sébastien Denis (représenté par la Galerie Simon Blais). Puis, à partir du 5 mai, Nathalie Guimond (que vous lisez dans nos pages) montrera la création de la peintre et photographe Heidi Taillefer (représentée par la Galerie Yves Laroche). Finalement, du 12 au 17 mai, Mike Pattern accompagnera le travail installatif de Meredith Carruthers. À la Galerie d’art du Centre Leonardo da Vinci.

ooo

Stinghe

Wall of pain, de Nic Stinghe (2006).

La Galerie Yergeau présente les oeuvres du jeune photographe Nic Stinghe. Dans la série d’images intitulée La reine se meurt, ce dernier dévoile un travail qui s’inspire du monde de la mode tout en le déconstruisant. Son univers visuel a une belle parenté avec les oeuvres des frères Carlos et Jason Sanchez. Un talent à suivre. Dans les salles II et III de la galerie, Stinghe est accompagné par les créations de Minh Khoa Nguyen, Vincent Lafrance (une série de photos intitulée Moments décisifs et mettant en scène une orange!) ainsi que de Gérald Zahnd. Jusqu’au 13 mai, à la Galerie Yergeau.