Musée des beaux-arts de Sherbrooke : Oeuvres à louer
Arts visuels

Musée des beaux-arts de Sherbrooke : Oeuvres à louer

Troquer reproductions et autres laminés désuets pour les remplacer par des oeuvres d’art originales, offertes en location par une vingtaine d’artistes des Cantons-de-l’Est, permet d’ajouter une touche d’originalité audacieuse à sa demeure.

Le concept, adopté par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke il y a quelques années, vise à sensibiliser la population à l’accessibilité des oeuvres d’art. "Plusieurs croient à tort que c’est très cher. On entend souvent parler de la valeur de tableaux de Léonard de Vinci, par exemple, qui s’élève à des millions de dollars. Mais ce n’est pas la norme", affirme la directrice de l’institution, Céline Gélinas.

Le Musée donne donc la possibilité d’accueillir chez soi, pour un montant variant entre 5 $ et 100 $ par mois, un ou plusieurs tableaux signés Sigrid Fisher, Monique Voyer, Stéphane Lemardelé, Alain Gareau, Arnaud Gosselin, David Sorensen, Joyce Schweitzer Cochrane, Patricia Barrowman, Jeanine Bourret, Denis Palmer, Ginette Trudel, Mary Cartmel, Yvon Proulx, Marielle Savaria Martin ou François Fournier. "Nous tentons d’offrir une pluralité intéressante de médiums et de techniques." Art figuratif, naïf et abstrait; peinture à l’huile, acrylique, estampes, dessins et photographies, il y en a pour tous les goûts.

LOUER POUR ACHETER

Fait intéressant: si le "locataire" décide finalement d’acheter l’oeuvre, ce qui risque fort d’arriver selon Céline Gélinas, le coût de location est soustrait du prix total. "Jusqu’ici, aucune ne nous est revenue. Les gens s’attachent." Le concept leur permet donc de se conforter dans leur choix. "Les entreprises bénéficient par ailleurs d’une déduction d’impôt à la location d’oeuvres d’art", conclut la directrice du Musée.