Peintures de Armond : L'hymne au printemps
Arts visuels

Peintures de Armond : L’hymne au printemps

Le printemps, synonyme de renouveau, est un moment parfait pour raviver l’intérieur de notre nid douillet. Aperçu des tendances selon Myriam Pinsonneault, designer d’intérieur chez Les Peintures de Armond.

Nul besoin de rénovations majeures pour se créer un nouvel environnement. Un petit coup de pinceau, le changement des panneaux de rideaux et des poignées d’armoires ou encore l’ajout d’éléments décoratifs, tels que des coussins, suffisent souvent pour donner de la vie à une pièce défraîchie. Mais la question se pose: quoi choisir?

COULEURS ET TEXTURES

Les tons de terre sont toujours populaires, mais on remarque aussi le retour des teintes pastel comme le turquoise et le vert lime. "On recherche des ambiances printanières et fraîches", explique Myriam Pinsonneault. Les chambres d’enfant sont particulièrement colorées. Pour les ados, le fuchsia et les orangers retiennent l’attention. En ce qui concerne les tissus, ils sont soyeux, lustrés et chatoyants. "On retrouve beaucoup de satin et de fausses soies. Ça rappelle le style indien. On voit même des paillettes." Le cuir, le suède et le lin font également bonne impression.

Les matières brutes se retrouvent par ailleurs dans l’ameublement. "Le bois, le cuir foncé, l’acier inoxydable sont encore très en vogue. On privilégie les meubles aux lignes droites et épurées, le contemporain", note Myriam Pinsonneault. La designer insiste toutefois sur l’importance de respecter la personnalité de l’habitation. "Si c’est une maison ancestrale, par exemple, il faut en tenir compte."

CONSEILS D’EXPERTS

Parfois, il vaut mieux consulter un spécialiste afin d’éviter de faire des erreurs coûteuses en temps et en argent. Ainsi, un service de design intérieur à domicile est offert par Les Peintures de Armond. "À 35 $ de l’heure (seul le temps passé chez le client est facturé), c’est le prix d’un gallon de peinture pour ne pas se tromper." Les designers tiennent compte des meubles et des objets, de l’éclairage, de l’environnement général et des goûts de leur clientèle. "On apporte une valise de couleurs pour choisir la peinture sur place. Pour ce qui est des tissus, on fait notre recherche en magasin et on présente deux ou trois propositions au client." Pour ceux qui préfèrent se déplacer, Myriam Pinsonneault conseille d’apporter un élément décoratif – coussin, cadre, rideaux – qui constituera le point de départ de l’aménagement. "C’est bien de partir avec quelque chose qui nous permet de bien agencer les couleurs, les motifs et les textures."

PLANCHERS HUILÉS

En ce qui concerne les revêtements de sol, Marco Grégoire, technicien en peinture, est catégorique: la tendance est aux planchers de bois à l’apparence rustique. Les nouveaux produits à base d’huiles (de lin, notamment) permettent au bois de conserver son aspect naturel. L’application se fait en deux étapes. On commence avec une huile colorée – vert, bleu, translucide, etc. – et on poursuit avec une huile qui protège la couleur. "L’avantage, c’est que l’on sent les veinures et le grain du bois." Contrairement au vernis à plancher traditionnel, les huiles naturelles sont exemptes de solvant et sont généralement sans effet sur la qualité de l’air.