Reuel Dechene : Détour lumineux
Arts visuels

Reuel Dechene : Détour lumineux

Avec Detour du sculpteur Reuel Dechene, la Galerie Dale Smith prend des allures de fête psychédélique grâce à des oeuvres électrisantes hautes en couleur.

La Galerie Dale Smith a discrètement pris son envol en novembre 2003 à Ottawa. Située au premier étage d’une maison centenaire de l’avenue Beechwood, la galerie représente de nombreux artistes contemporains, établis ou de la relève, utilisant des médiums très variés et de toutes tendances. Parmi ces artistes, notons Barbara Gamble (peinture et cire sur toile), Michèle Provost (broderie contemporaine), Phil Rose (vidéo et installations) et Tina Mohns (photographie).

Reuel Dechene constitue une catégorie artistique à lui seul! Son exposition Detour comporte des enjoliveurs de roues tout à fait banals, souvent repérés aux abords de la route, et qui sont récupérés, astiqués, restaurés et métamorphosés par l’intégration de centaines de petites ampoules de Noël clignotant selon une cadence prédéterminée. De leur état terne et morne, les enjoliveurs reprennent vie dans un tourbillon de clignotements lumineux qui n’est pas sans rappeler les années 70 et tout le kitsch des casinos de Las Vegas. La salle de la galerie s’en trouve entièrement illuminée, et le visiteur est instantanément transporté dans ses souvenirs de voyage ou à l’époque des peintures représentant Elvis ou des nus sur des toiles en velours noir! L’ensemble produit une atmosphère surréelle, électrisante, psychédélique!

C’est en cherchant une façon originale et peu coûteuse de décorer son appartement que Dechene a fait l’acquisition de nombreuses lumières de Noël lors du Boxing Day de 1987.

Chaque sculpture requiert plus de trois semaines de labeur à partir du moment où l’artiste entame les réparations, sélectionne les lumières en fonction des couleurs qui seront intégrées ainsi que de la séquence des clignotements, parfois assez complexe. Chaque oeuvre comporte huit enchaînements possibles, et plus de 250 lumières semblent valser, produisant un effet hypnotisant. Cet effet rend le travail parfois pénible puisque l’artiste doit observer les oeuvres durant de nombreuses heures et que "[…] c’est très difficile sur les yeux", raconte Dechene en plaisantant.

"Le médium, c’est la lumière", formule Reuel Dechene. "Je trouve qu’il y a assez de morosité dans la vie quotidienne… Avec mon art, j’ai envie d’exprimer une certaine satire et j’aime bien l’ironie. Les enjoliveurs sont inertes lorsqu’ils ne sont pas allumés, et les lumières les arrachent de la noirceur et de la grisaille du quotidien. C’est un peu comme le yin et le yang… mais c’est aussi un peu comme Frankenstein… Évidemment, c’est ouvert à l’interprétation."

Demeurant actuellement à Montréal, Dechene fait un retour aux études à l’Université Concordia et s’est inscrit au tout nouveau programme d’art interactif. "Cette expérience me fait découvrir une toute nouvelle façon d’approcher mon art ainsi que d’innombrables possibilités." Ne souhaitant pas divulguer immédiatement le contenu de ses prochaines oeuvres, il consent toutefois à confier que ces enjoliveurs sont vraisemblablement les derniers de la série et qu’il travaille présentement à de nouveaux concepts utilisant toujours la lumière, mais de manière plus interactive. Qui sait ce qu’il nous prépare?


Spinner Deluxe Detail Small de Reuel Dechene, enjoliveurs de roues, lumières de Noël, composantes électriques.

Pour visualiser des images animées de quelques oeuvres, veuillez vous rendre au site de l’artiste, logé au artengine.ca/xmaslite. Pour une expérience familiale qui sort de l’ordinaire, et pour découvrir un petit bijou de galerie et sa très accueillante propriétaire, courez visiter l’exposition Detour, qui prend fin bientôt!

Jusqu’au 17 mai 2006
À la Galerie Dale Smith
Voir calendrier Arts visuels