Musée des beaux-arts de Sherbrooke : Sortir du cadre
Arts visuels

Musée des beaux-arts de Sherbrooke : Sortir du cadre

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke propose, avec Filiations: Anne Hébert et Hector de Saint-Denys Garneau, une exposition estivale qui sort du cadre habituel.

La littérature est à l’honneur cet été au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, qui présente, au premier étage, une exposition mettant en valeur les oeuvres respectives du poète et essayiste Hector de Saint-Denys Garneau et de son illustre petite-cousine, Anne Hébert. L’exposition a été montée grâce à l’équipe du Centre Anne-Hébert et du Service des archives de l’Université de Sherbrooke.

C’est qu’au décès de l’auteure en 2000, l’Université a eu la chance inestimable de se voir léguer toutes ses archives, à la condition qu’un centre d’études et de recherches soit créé en sa mémoire. Parmi les documents légués, des manuscrits et des tapuscrits, dont cinq versions de Kamouraska, totalisant plus de 3000 pages. Un précieux trésor pour les étudiants en littérature, qui peuvent ainsi retracer tout le parcours d’écriture de cette oeuvre mondialement connue. "C’est une des rares auteures qui a su penser à l’avenir de son oeuvre", observe le professeur émérite de l’Université de Sherbrooke Antoine Sirois. L’auteure a également légué le contenu de sa bibliothèque personnelle, comprenant ses livres en différentes versions, les prix qu’elle a reçus et les livres qu’elle a collectionnés.

Anne Hébert
photo: Service des archives de l’Université de Sherbrooke

Bonifiée par le tableau Kamouraska que Jean Paul Lemieux avait peint pour l’écrivaine, l’exposition met au jour les liens esthétiques et poétiques entre les oeuvres respectives d’Anne Hébert et d’Hector de Saint-Denys Garneau, mort à 31 ans en raison de problèmes cardiaques. "Anne Hébert a été très influencée par l’oeuvre de Saint-Denys Garneau, souligne la directrice du Centre Anne-Hébert, Nathalie Watteyne. Elle a été très affectée par sa mort." Hector de Saint-Denys Garneau a été le premier à la mettre en contact avec la poésie française de son temps. "Tous les deux poursuivaient une quête de sens très spirituelle", ajoute Nathalie Watteyne.

Hector de Saint-Denys Garneau
photo: Bibliothèque et Archives Canada

Comme le Centre Anne-Hébert n’est ouvert qu’aux chercheurs, l’exposition du Musée des beaux-arts représente la seule occasion pour le grand public d’accéder à ces documents d’archives. L’exposition offre plusieurs moments forts, que ce soit de voir le modeste mobilier sur lequel Anne Hébert écrivait ou encore une petite note de François Mitterand, remerciant l’auteure de lui avoir fait parvenir un exemplaire de La Cage. Tout en permettant de découvrir avec émotion l’oeuvre moins connue de son cousin, la visite donne une envie folle de replonger dans les romans de cette auteure immense.

Jusqu’au 10 septembre
Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Voir calendrier / Arts visuels