Gisèle Leclerc, Robert Lasnier, Stéphanie Pouliot, Helen Collin : Notes arts visuels
L’ÉTÉ AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS
En plus de l’exposition Filiations: Anne-Hébert et Hector de Saint-Denys Garneau, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente, au rez-de-chaussée, une vingtaine d’oeuvres de Gisèle Leclerc, une peintre de Québec née en 1931 et toujours très active. Peignant tous les jours et sans esquisse préparatoire, Gisèle Leclerc se sert de l’art pour exprimer ses passions. Se déclinant souvent dans des tons de bleus, et explorant parfois la dualité rouge-bleu, ses oeuvres expriment des sentiments tourmentés, ne cherchant pas la beauté, mais plutôt l’intensité. "Elle est unique en son genre dans l’histoire de l’art québécois", remarque la conservatrice Suzanne Pressé. Les oeuvres, de grands formats, donnent à voir plusieurs personnages et quelques paysages.
LA VIE EST UN JEU
La Galerie des artistes du Canton présente jusqu’au 3 juin une exposition colorée intitulée La vie est un jeu. Le peintre Robert Lasnier a créé 54 tableaux de 24 x 30 pouces inspirés des personnages d’un jeu de cartes. Mais bien malin qui peut découvrir au premier coup d’oeil de quelle carte du jeu il s’agit. De fait, le visiteur doit observer les vêtements, la forme de la tête et les détails ornant les personnages pour trouver à quelle carte ils réfèrent. Avec cette série, l’artiste de Sainte-Cécile-de-Milton a voulu proposer une réflexion sur les rôles sociaux. "On est un peu comme des acteurs, note-t-il. On a tous des petits rôles. On joue des games." S’adonnant à la peinture depuis 23 ans, Robert Lasnier, dit Boby, préconise le travail à la spatule. "J’adore la texture et le relief que ça donne", observe-t-il. Dans la petite salle adjacente, la galerie présente des sculptures-récupération de Caroline Guérard, qui affiche une maîtrise et une personnalité artistiques de plus en plus senties.
DERNIÈRE CHANCE
Deux expositions prennent fin cette semaine au centre-ville de Sherbrooke. D’abord, chez Horace, Stéphanie Pouliot présente son projet de maîtrise, Bazar pour collectionneur, jusqu’au 28 mai.
Au Bistro Les Beaux Dimanches, la peintre Helen Collin expose ses oeuvres récentes. Regroupées sous le titre Cent Mille Lieux dans la tête, les tableaux de l’artiste nous plongent dans un univers singulier où se côtoient symbolisme et fantastique. À admirer jusqu’au 31 mai.