Arts visuels

Femmes au bord de la crise de nerfs, Images gays, L’art de la récupération : Brèves Arts Visuels 2006-06-01

Femmes au bord de la crise de nerfs

Remarquée lors de la triennale L’art qui fait boum en 2003, Natascha Niederstrass a été membre du collectif Orange/Brown et elle a reçu le prix Plein Sud en 2005. Ce prix comportait entre autres une invitation à monter une exposition et Niederstrass est d’ailleurs ces jours-ci à la Galerie Plein Sud afin de présenter The Final Girl. Elle y exhibe sept photos grand format se référant à l’imaginaire des films d’horreur. Elle y traite en particulier des jeunes femmes qui survivent dans ce type de récit. Comment, d’agressées, deviennent-elles agresseurs? C’est à voir et à ressentir. Jusqu’au 25 juin.

ooo

Images gays

Cowboy Series. Chad I, de Evergon.

Il fut une époque où certains se demandaient s’il y avait une culture gay. À voir le nombre d’artistes, d’écrivains, de philosophes, de musiciens homosexuels dans l’histoire de l’humanité, nous serions parfois tentés de retourner la question et de demander s’il existe vraiment une culture hétérosexuelle autonome… Dans l’expo Le corps gay, le commissaire Karl-Gilbert Murray a voulu voir "comment la sexualité des hommes gays se concrétise dans l’art actuel". Et les oeuvres et les artistes ne manquent pas. Vous y verrez une soixantaine de pièces réalisées par une vingtaine de créateurs: Evergon, Angela Grossmann, Robert Laliberté, Attila Richard Lukacs, André Martin, Yannick Pouliot, Johannes Zits… Ils sont réunis sous quatre thèmes: "Le corps masqué", "Le corps performé", "La souffrance du corps", "Le corps exhibé". Du 1er juin au 27 août, à l’Écomusée du fier monde.

ooo

L’art de la récupération

Une création de Normand Toupin.

Si notre postmodernité est affaire d’appropriation et de réappropriation de formes anciennes, à coup sûr le sculpteur Normand Toupin est de notre époque. Il réutilise une multitude de vieux objets (aspirateurs, télévisions, téléphones, tuyaux…) afin d’élaborer d’étranges sculptures. Il en a même constitué un musée, le Musée incroyable, situé à Saint-Adrien de Ham, dans les Cantons-de-l’Est. Mais le curieux pourra avoir un avant-goût de sa production à la maison de la culture Rivière-des-Prairies, où sont à l’honneur vingt-cinq de ses créations. Le Québec est fort sur les inventeurs et les patenteux, autant dans le domaine des nouveaux gadgets que de l’art. Toupin s’inscrit dans une liste intéressante aux côtés de Glen LeMesurier, Florent Veilleux, Léonce Durette, Papa Palmerino… Jusqu’au 25 juin.