Arts visuels

Nuit sous les étoiles, Parachute, Nouvel espace : Brèves Arts visuels 2006-06-08

Nuit sous les étoiles

C’est la 11e édition de l’événement de peinture de rue Nuit Blanche sur Tableau Noir. Cette année le titre général en est "Montréal sous les yeux". Pour l’occasion, la Grande Fresque de Nuit revient à sa formule originale: quarante-cinq artistes prendront d’assaut l’avenue du Mont-Royal pour y réaliser, à ciel ouvert, quatre-vingt-dix fresques mesurant chacune douze pieds par douze. Ces peintures en direct seront réalisées dans la nuit du 8 au 9 juin, à partir de 22 h (s’il pleut, l’événement est remis au lendemain). De plus, les amateurs pourront aller voir les douze photographies en 3D de Roland Lorente à la maison de la culture Plateau Mont-Royal. Du haut d’une passerelle, muni de lunettes spéciales, le visiteur pourra survoler des vues aériennes de sites importants de notre ville, comme la place Ville-Marie, la Biosphère, le Stade olympique… Renseignements: www.tableaunoir.com. Du 8 au 11 juin.

ooo

Parachute

À l’occasion de ses trente ans, la très célèbre revue Parachute, reconnue internationalement, a publié un important recueil de textes. Le choix fut difficile, puisque au cours des années elle a rendu publics plus de 1 000 essais, articles et critiques d’art. Cette revue a néanmoins choisi 23 textes importants, parus dans ses pages durant les vingt-cinq premières années de son existence. Le tout s’intitule Parachute Essais choisis 1975-2000 (publié en collaboration avec La Lettre volée). Cette anthologie, véritable ouvrage de référence, constituée sous la direction de Chantal Pontbriand, fera enfin l’objet d’un lancement spécial (à 50 % du prix en librairie), le 8 juin, de 17 h à 19 h, au café/lounge Laïka (boul. Saint-Laurent).

ooo

Nouvel espace

Premier événement spécial dans une toute nouvelle galerie de Montréal. La Galerie d’Este, à Westmount, organise une exposition en l’honneur des 50 ans de la revue Vie des arts. Dans Vu dans… Vie des arts, les visiteurs pourront revoir des oeuvres de douze artistes (dont trois qui ont reçu le prix Paul-Émile Borduas) que les lecteurs de cette revue ont pu apprécier dans ses pages: Edmun Alleyn, Danielle April, Paul-Émile Borduas, René Derouin, Lauréat Marois, Jean-Paul Riopelle, Françoise Sullivan… Jusqu’au 24 juin, à la Galerie d’Este (1329, av. Greene).