Gabrielle Messier, Alfred Laliberté : Alliances naturelles
Gabrielle Messier et Alfred Laliberté sont les artistes à l’honneur, cet été, dans l’environnement de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation.
Les deux nouvelles expositions temporaires présentées par le Comité de protection des oeuvres d’Ozias Leduc semblent un prolongement direct de l’art du maître d’oeuvre de la décoration de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation à Shawinigan-Sud. Mettant en vedette les tableaux de Gabrielle Messier, assistante de Leduc décédée en 2003, et les sculptures en bronze d’Alfred Laliberté (1878-1953), elles proposent un regard sur le quotidien.
À l’entrée du lieu de culte sont disposés les personnages de Laliberté, une collection de bronzes du Musée des beaux-arts du Québec. L’homme originaire des Bois-Francs a immortalisé des métiers du passé, des boulots reliés de près ou de loin au travail du bois, dont celui de bûcheron. Ses sculptures témoignent de l’histoire de la région.
Les toiles de Gabrielle Messier, inhumée dans le cimetière de la paroisse Notre-Dame-de-la-Présentation, ont été accrochées dans la sacristie. Quelque 24 oeuvres ont été sélectionnées parmi sa large production. Les tableaux retenus couvrent presque 60 ans de carrière, soit de 1940 à 1997. Leurs sujets sont nombreux: portraits, natures mortes, paysages. Un dessin d’Ozias Leduc traînant du bois s’inscrit dans le lot! Aussi, des objets et des photos d’époque en lien avec la collaboratrice de Leduc complètent l’expo. Cet hommage est rendu possible grâce à la générosité des collectionneurs, qui ont accepté de prêter des oeuvres.
Jusqu’au 1er octobre
À l’église Notre-Dame-de-la-Présentation
Voir calendrier Arts visuels