Pierre Bourgault, René Donais, Hommage à Fernand Leduc : Brèves Arts Visuels 2006-06-22
Pierre Bourgault
Le sculpteur, enseignant, conteur, mais aussi navigateur Pierre Bourgault travaille habituellement à Saint-Jean-Port-Joli, mais il naviguera un peu partout à Montréal en ce début d’été. Il y est à l’affiche dans trois expositions ces jours-ci! La galeriste Thérèse Dion lui a offert son espace pour un solo composé d’une sculpture imposante et d’un grand dessin. Cela s’intitule 064 28 40 – 064 23 40 et fait référence au système de positionnement exact en latitude et longitude, dans ce cas-ci du lieu où est installé le dessin. De plus, le 22 juin, débuteront deux autres expos où Bourgault a accosté. Le centre d’artistes Quartier éphémère lui permettra de réaliser une immense sculpture faite principalement de sel, et il fait aussi partie de l’événement Archipel, qui regroupe douze sculpteurs (Valérie Blass, Cozic, Mathieu Gaudet, Peter Gnass…) dans deux lieux, la Galerie Orange et la Parisian Laundry. Jusqu’au 22 juillet à la Galerie Thérèse Dion, jusqu’au 27 août au centre Quartier éphémère de la Fonderie Darling, jusqu’au 15 juillet à la Galerie Orange et jusqu’au 22 juillet à la Parisian Laundry.
René Donais
Le Lièvre de Lamarck, vernis mou, eau-forte, aquatinte, burin et matière noire. |
Le plus baroque des artistes québécois, René Donais, montre ses plus récentes oeuvres à la Société des arts sur papier, galerie qui déménagera en août prochain. Toujours autant fasciné par le corps humain et ses représentations artistiques et théoriques, il nous présente Les Cobayes borgnes de Lamarck. Il y traite du naturaliste Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) et de ses étranges théories. Celui-ci prétendait en effet que "la fonction crée l’organe et, inversement, que le non-usage de l’organe aboutit à sa suppression". Du coup, il croyait que si on rendait borgnes des êtres ou des animaux et qu’on les faisait se reproduire entre eux, une nouvelle génération de cyclopes émergerait! Jusqu’au 15 juillet, à la Société des arts sur papier.
Hommage à Fernand Leduc
Passage-érosion, de Fernand Leduc (1968). |
Fernand Leduc vient de fêter ses 90 ans… Et il vous reste encore une semaine pour aller à la Galerie Graff voir l’exposition Autour de Fernand Leduc, qui a lieu au même moment où se tient tout l’été à Québec, au Musée des beaux-arts, une présentation sur ce même peintre intitulée Libérez la lumière. À Montréal, vous pourrez voir des oeuvres de Leduc, mais aussi d’artistes qui se sont inspirés de son travail, tels Louis Comtois, Christian Kiopini, Michel Lagacé, Isabelle Leduc, Guy Pellerin et Francine Savard. Jusqu’au 30 juin, à la Galerie Graff.