Steven Renald : Un colis pour vous
Arts visuels

Steven Renald : Un colis pour vous

Steven Renald présente au CNE non seulement son dernier projet, mais une exposition qui permet de mieux comprendre les possibilités de l’art postal.

À partir des oeuvres de Steven Renald, on découvre ce qu’est vraiment l’art postal. L’artiste propose, avec cette exposition, différentes façons d’exploiter l’art postal. À notre époque, il appert que le courriel gagne du terrain à une vitesse effarante sur la poste traditionnelle. Comme ces envois informatisés demeurent virtuels, les correspondances manuscrites, devenues rarissimes, prennent alors une toute nouvelle valeur.

L’art postal, au-delà de son caractère relationnel, sert de matériau pour Renald. Une robe de bal? Pourquoi pas! Écrire une lettre devient aujourd’hui un événement grandiose; on prend sa plus belle main pour plaire à l’autre… L’oeuvre qui a pris forme recèle des bribes de conversations différées, et s’enfle ainsi de la conjonction de tous ces mots qui ont été écrits et dont il reste une trace.

Pour son projet intitulé Ceci est mon corps posté pour vous, Renald a préparé des dizaines d’oeuvres-enveloppes arborant des reliques de son corps. Envoyées à des adresses inexistantes, issues tout droit de l’imaginaire de l’artiste, une soixantaine d’entre elles lui sont revenues, marquées par le sceau interrogatif ou autoritaire des postes étrangères, parfois précieusement emballées, mais gardant toujours l’empreinte de ce périple vers l’inconnu. L’espace laissé vacant par plusieurs oeuvres qui se sont perdues prend beaucoup d’importance dans l’exposition, alors que l’artiste consigne avec soin les endroits où certaines des parties de son corps se sont volatilisées.

Jusqu’au 20 août
Au Centre national d’exposition
Voir calendrier Arts visuels