Archipel
La Galerie Orange et la Parisian Laundry présentent Archipel, regard panoramique sur diverses pratiques en sculpture actuelle. Cet événement regroupe 12 sculpteurs – presque tous québécois – dans deux lieux distincts et complémentaires: Michel Archambault, Valérie Blass, Pierre Bourgault, Cozic, Mathieu Gaudet, Peter Gnass, Guy Laramée, Jean-Pierre Morin, John McEwen, Denis Rousseau, Bill Smith et René Taillefer exposent en tout plus de 35 oeuvres dans ces deux galeries. Du 22 juin au 22 juillet, la Parisian Laundry, ce très grand bâtiment industriel polyvalent et récemment restauré, présente le volet monumental de l’exposition, où la démesure de l’espace rencontre la matière sculpturale. Dans un second volet, la Galerie Orange nous offre du 20 juin au 15 juillet des oeuvres plus fines aux dimensions plus contenues. www.galerieorange.com et www.parisianlaundry.com.
Marie Sylvestre
Femme étendue, 2004. |
LOVE après LOVE 2: Corps en paysages est le deuxième volet du projet Love après Love de Marie Sylvestre. L’artiste présente une série de planches, photographies prises aux rayons X qui créent tout en transparence et en subtilité colorée de véritables paysages organiques. Son iconographie s’oriente vers la réalisation d’un territoire qui détecte les schémas de l’intériorité du corps humain et de cette intimité qui échappe inévitablement à notre regard. Pour cet atelier/exposition, l’artiste se laisse inspirer par l’histoire de votre corps, et vous pouvez lui prêter ce dernier les 6 et 13 juillet dans le cadre de ses ateliers de création; les oeuvres finales seront présentées du 3 août au 3 septembre. À la maison de la culture Maisonneuve, du 23 juin au 3 septembre.
Transactions
L’un des "duos" de l’expo Transactions. photo: (c) Musée McCord |
Les expositions présentées le long de l’avenue McGill College sont désormais parmi les incontournables de l’été au centre-ville. Cette année, les collections du Musée McCord prennent l’air: l’expo Transactions comporte à la fois des photographies des importantes Archives Notman et des images des détails des plus beaux objets de la collection du McCord. Transactions joue sur la réciprocité d’une transaction commerciale, sociale, romantique, personnelle, culturelle ou domestique en couplant une photo historique en noir et blanc avec une photo en couleur d’un artéfact du Musée. Ces combinaisons nous offriront jusqu’à l’automne un plaisir visuel intelligent et souvent drôle. Les images grand format seront montées sur des structures d’aluminium spécialement conçues et éclairées à l’énergie solaire… Du 5 juillet au 16 octobre, du côté ouest de McGill College. www.musee-mccord.qc.ca