Arts visuels

AIRE Rodéo, Pleins feux : Notes Arts visuels

DANS L’"AIRE" DU TEMPS

La mission des Artistes impliqués dans le respect de l’environnement (AIRE) ne pourrait être mieux adaptée aux préoccupations du jour. Les 13 artistes qui participent à l’exposition AIRE Rodéo, présentée au Centre d’arts Point de vue, embrassent tous la cause environnementale par la création en arts visuels. "Qu’est-ce qu’un rodéo? C’est quelque chose à faire en peu de temps", explique la directrice du Centre, Michèle Saint-Jacques. "Cette exposition, c’est un témoignage urgent sur ce qui se passe dans notre monde."

Détail d’une oeuvre de Jo Cooper.

Pour qui a vu l’exposition Nature détournée: passage obligé? présentée l’année dernière à la Maison des arts et de la culture de Brompton, l’entrée dans le Centre d’arts Point de vue peut être accompagnée d’une légère déception. C’est qu’on y est accueilli par une oeuvre monumentale qui faisait partie de l’expo préparée par la commissaire Ann-Jannick Lépine à Brompton. Une pièce de Jo Cooper, pouvant convaincre n’importe qui de cesser de consommer du café dans des contenants jetables, est aussi réexposée à Saint-Isidore-de-Clifton. Toutefois, pour ceux qui n’avaient pas eu la chance de se rendre à Brompton l’an dernier, l’exposition vaut le détour à travers les jolies routes de campagne de la région.

Rendu à destination, on peut admirer les oeuvres magnifiques de Normand Gladu, qui assemble de main de maître des matériaux recyclés et même en état de décomposition. Les tableaux de Denis Palmer se révèlent touchants avec leurs citations tirées de propos d’habitants du Grand Nord. Une nouvelle membre du regroupement, Marie-Louise Guillemette, propose aussi des sculptures intéressantes en partie faites de matériaux recyclés. À voir jusqu’au 27 août.

ooo

PLEINS FEUX

Pour la 25e édition de la Fête du lac des Nations, les organisateurs ont pensé inviter les meilleures firmes ayant bataillé depuis qu’une compétition pancanadienne fait partie du festival. Si les spectateurs retrouvent leur coeur d’enfant durant une quinzaine de minutes de pétards lancés dans le ciel, c’est grâce à une équipe d’une douzaine d’artificiers qui travaillent toute la journée pour mettre en place les pièces sur les rampes de tir.

En nouveauté cette année, un feu de jour est présenté vendredi à 16h. "Tout est basé sur le bruit. Il n’y a pas beaucoup de couleurs", observe Yannick Roy de Royal Pyrotechnie, qui fournit une aide technique aux firmes en compétition. Le feu recrée semble-t-il de petits airs avec différents types de bruits, de sifflets, etc.

Et pour ceux qui s’inquiètent des retombées polluantes des feux d’artifice, Yannick Roy se fait rassurant. Le plastique est de moins en moins utilisé dans la fabrication des bombes et a plutôt fait place à du papier mâché. Et aussitôt la Fête du lac terminée, une équipe de plongeurs est engagée pour nettoyer le fond du lac des Nations.