DANS L' »AIRE » DU TEMPS : Notes Arts visuels
La mission des Artistes impliqués dans le respect de l’environnement (AIRE) ne pourrait être mieux adaptée aux préoccupations du jour. Les 13 artistes qui participent à l’exposition AIRE Rodéo, présentée au Centre d’arts Point de vue, embrassent tous la cause environnementale par la création en arts visuels. "Qu’est-ce qu’un rodéo? C’est quelque chose à faire en peu de temps", explique la directrice du Centre, Michèle Saint-Jacques. "Cette exposition, c’est un témoignage urgent sur ce qui se passe dans notre monde."
Détail d’une oeuvre de Jo Cooper. |
Pour qui a vu l’exposition Nature détournée: passage obligé? présentée l’année dernière à la Maison des arts et de la culture de Brompton, l’entrée dans le Centre d’arts Point de vue peut être accompagnée d’une légère déception. C’est qu’on y est accueilli par une oeuvre monumentale qui faisait partie de l’expo préparée par la commissaire Ann-Jannick Lépine à Brompton. Une pièce de Jo Cooper, pouvant convaincre n’importe qui de cesser de consommer du café dans des contenants jetables, est aussi réexposée à Saint-Isidore-de-Clifton. Toutefois, pour ceux qui n’avaient pas eu la chance de se rendre à Brompton l’an dernier, l’exposition vaut le détour à travers les jolies routes de campagne de la région.
Rendu à destination, on peut admirer les oeuvres magnifiques de Normand Gladu, qui assemble de main de maître des matériaux recyclés et même en état de décomposition. Les tableaux de Denis Palmer se révèlent touchants avec leurs citations tirées de propos d’habitants du Grand Nord. Une nouvelle membre du regroupement, Marie-Louise Guillemette, propose aussi des sculptures intéressantes en partie faites de matériaux recyclés. À voir jusqu’au 27 août.